Ajouter une sortie
Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Ponts des Chèvres > Pic des Pichadères, combe N
Pic des Pichadères, combe N (Luchon - Posets - Maladeta)
Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Pic des Pichadères (2550 m) Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30-35°/400m
Départ :
Ponts des Chèvres (1103 m) - A64 > Areau > Loudenvielle > direction Pont du Prat, s'arrêter au Pont des Chèvres (parking après le ruisseau).
Itinéraire :
Du Pont des chèvres, prendre le chemin qui monte en direction de la cabane d'Ourtiga. Peu avant d'arriver à la centrale électrique, quitter le sentier et remonter à vue dans les pentes à mains droite en visant une croupe à la lisière de la forêt. Au niveau de cette croupe, s'enfoncer dans la forêt (sentier) et rejoindre le sommet du Pene des Aubères (pt 1488). Continuer sur cette croupe direction SE par des vallonnements en pente douce en passant à proximité du pt 1675, puis au choix à l'ouest ou à l'est du pt 1939. Entamer une traversée SE dans des pentes soutenues (35°) en visant une zone moins raide un peu au sud du pt 1984. On arrive alors dans l'axe de la combe N issue du col 2437. La remonter, sans difficulté particulière sauf les 50m derniers mètres plus raides (35° pass 40°). Suivre alors plein W l'esthétique crête sommitale, d'abord à skis si les conditions le permettents, puis à pieds à partir un petit collet situé 50m sous le sommet.
Descente : du collet situé 50m sous le sommet, descendre la belle combe plein N très skiante (35°). Cette combe est parallèle à la combe de montée (note: on peut aussi redescendre intégralement par l'itinéraire de montée). On rejoint la cabane de Loudenvielle, puis la cabane de Ourtiga. Gagner le fond du Val d'Aube. Au barrage (pt 1487), prendre soit le sentier versant ubac s'il est suffisamment enneigé, ou la piste coté adret (meilleur choix si pauvre enneigement).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesFantastique belvédère entouré de grands sommets aux versants escarpés.
Neige stable indispensable pour la traversée des Barguérettes et la pente finale d'accès au col 2437.