Sommet : Pic des Pichadères (2550 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30-35°/400m
Départ :
Ponts des Chèvres (1103 m) - A64 > Areau > Loudenvielle > direction Pont du Prat, s'arrêter au Pont des Chèvres (parking après le ruisseau).
Itinéraire :
Du Pont des chèvres, prendre le chemin qui monte en direction de la cabane d'Ourtiga. Peu avant d'arriver à la centrale électrique, quitter le sentier et remonter à vue dans les pentes à mains droite en visant une croupe à la lisière de la forêt. Au niveau de cette croupe, s'enfoncer dans la forêt (sentier) et rejoindre le sommet du Pene des Aubères (pt 1488). Continuer sur cette croupe direction SE par des vallonnements en pente douce en passant à proximité du pt 1675, puis au choix à l'ouest ou à l'est du pt 1939. Entamer une traversée SE dans des pentes soutenues (35°) en visant une zone moins raide un peu au sud du pt 1984. On arrive alors dans l'axe de la combe N issue du col 2437. La remonter, sans difficulté particulière sauf les 50m derniers mètres plus raides (35° pass 40°). Suivre alors plein W l'esthétique crête sommitale, d'abord à skis si les conditions le permettents, puis à pieds à partir un petit collet situé 50m sous le sommet.Descente : du collet situé 50m sous le sommet, descendre la belle combe plein N très skiante (35°). Cette combe est parallèle à la combe de montée (note: on peut aussi redescendre intégralement par l'itinéraire de montée). On rejoint la cabane de Loudenvielle, puis la cabane de Ourtiga. Gagner le fond du Val d'Aube. Au barrage (pt 1487), prendre soit le sentier versant ubac s'il est suffisamment enneigé, ou la piste coté adret (meilleur choix si pauvre enneigement).
RemarquesFantastique belvédère entouré de grands sommets aux versants escarpés.
Neige stable indispensable pour la traversée des Barguérettes et la pente finale d'accès au col 2437.
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En neige humide seulement.
Risque Naturel : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, avalanches de fond moyennes à rarement grandes. Déclenchements skieurs : En neige humide seulement.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS HUMIDE DÈS LE MATIN APRÈS UNE NUIT NUAGEUSE, VENTÉE DE SUD Départs spontanés : Activité attendue rapidement en matinée, sous forme de départs ponctuels de neige humide au gré des éclaircies, en général de taille petite à moyenne. De rares grandes avalanches sont possibles par départ d'une avalanche de fond, en général depuis une fissure déjà ouverte. Leur chronologie de départ est moins liée à l'ensoleillement, les zones de départs se situent en général en secteurs nord-est à nord-ouest où sont les plus grosses épaisseurs de neige, au-dessus de 2200/2300 m. Déclenchements provoqués : en neige humide seulement. Le passage d'un skieur ou d'un randonneur dans la neige très humide peut favoriser un départ ponctuel en général de petite taille, parfois moyenne, et ce dès le matin avec une neige probablement molle dès le lever du jour. Autres : - corniches et ponts de neige encore en place fragiles et peu résistants, pouvant céder dès le matin spontanément ou sous le poids d'une seule personne, même s'ils semblent épais. - les chemins de randonnée déjà déneigés situés sous les secteurs raides d'altitude encore chargés peuvent être atteints pas une avalanche de fond de taille moyenne à parfois grande dans l'après-midi.
Qualité : Enneigement : Encore correct pour la saison au-dessus de 2200/2300 m, plutôt déficitaire plus bas, débutant encore vers 1850 m en nord et au-dessus de 2200 m en sud. Les limites de cet enneigement remontent progressivement dans la douceur ambiante. État de la neige : Neige humide souvent assez portante le matin, se ramollissant encore au fil de la journée, avec des enfoncements à pied dépassant 40 cm.
Connexion



Pic des Pichadères, combe N (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix