Sommet : Pointe de la Grande Combe (2678 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/100 m
Départ :
St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.
Itinéraire :
Depuis Saint-François monter au Merbelay par son arête NW. Redescendre sa face SW puis traverser jusqu'à Plan Contaz. De là, remonter au col entre la pointe de la Grande Combe et la Pointe de Plan Contaz (2580m) par la face ESE (attention à l'horaire sa chauffe très fort). Du col rejoindre l'épaule qui donne accès à la belle pente NW tant convoitée.
Variantes1. Couloir nord (1050 m, ski 4.2, N)
Depuis Longchamp remonter les pistes jusqu'au Balcons puis continuer dans le cône orienté ouest. Le couloir s'oriente nord, en virgule. La sortie peut être assez étroite et plus raide. 150 m à 40 puis 50 m à 45. Il est évident du bas.
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR CONTINUE. Départs spontanés : Au dessus de 2200m en versants Est et Ouest d'altitude, ainsi qu'en Nord, l'humidification s'accentue et gagne en profondeur chaque jour. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie, une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) devient alors possible. Sous 2200m en Nord et en Sud à toutes altitude, Les pentes sont maintenant bien stabilisées en cette saison déjà bien avancée avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées,
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la chaleur est durablement excessive et la neige fond à vue d'œil. La très haute montagne est sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver. Limite skiable : vers 1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200m en Nord et encore au dessus ailleurs neige de névé qui reste dense toute la journée. Sinon au dessus neige de neige de printemps après un bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis rapidement moquette de la matinée à la mi journée suivant orientations et altitudes. Neige pourrie en fin de matinée en versant Est et généralement partout l'après midi. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour trouver quelques restes de neige froide localement en vieille poudre, souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Pointe de la Grande Combe, Face Nord Ouest (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix