Sommet : Pointe des Martinets (2653 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40-45/50m puis 40
Accès en car postal depuis la gare de Bex. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).
Remonter enuite le vallon de Javerne direction S. Venir jusque sous les falaises NW de la Pt des Martinets. Vers 2350 une vire facile mais un peu exposée (La Vire aux Boeufs) permet, direction N de prendre pied dans la combe NW de la Pte des Martinets. La remonter jusqu'au sommet.
Descente: idem jusque vers 2380, mais au lieu de tirer à gauche vers la Vire aux Boeufs prendre à droite puis tout droit dans les grandes pents qui ramènent sur l'itinéraire de montée vers 2000.
Possibilité de boucler par le vallon de Nant: Pont de Nant, col des Perris Blancs puis Pte des Martinets.
Possibilité également de monter jusqu'au col des Martinets, puis par un petit bout d'arête neigeuse effilée puis une escalade facile de quelques mètres on atteint le sommet S de la Pte des Martinets, Très joli...
1. depuis Prabeneu (Morcles) (1266 m, W)
Accès plus rapide que l'itinéraire classique.
Depuis le parking de Prabeneau, remontez la piste de ski puis un petit chemin qui se devine à l'est et qui remonte vers le Crêtelet puis rejoindre la crête (côte 2128). Rejoindre le sommet de la Tourche (2198 m). Basculer dans la combe nord de la Pointe des Martinets et rejoindre par une traversée le couloir NW