ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Vaudoises > Les Plans sur Bex > Pointe des Martinets, Versant NW

Pointe des Martinets, Versant NW (Alpes Vaudoises)

Massif : Alpes Vaudoises
Sommet : Pointe des Martinets (2653 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40-45/50m puis 40

Possibilité de boucler par le vallon de Nant: Pont de Nant, col des Perris Blancs puis Pte des Martinets.

Possibilité également de monter jusqu'au col des Martinets, puis par un petit bout d'arête neigeuse effilée puis une escalade facile de quelques mètres on atteint le sommet S de la Pte des Martinets, Très joli...

Départ : Les Plans sur Bex (1070 m) - Autoroute A9 lausanne Simplon sortie Bex. A Bex suivre d'abord la route de Gryon. Un peu après la sortie de Bex prendre la route des Plans sur Bex à droite. Se parquer à l'entrée des Plans au bord de la rivière.

Accès en car postal depuis la gare de Bex. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des http://www.sbb.ch/fr/.

Itinéraire : Des Plans sur Bex, suivre la route de Javerne/Euzanne. Dans l'épingle à gauche 1118, quitter la route pour suivre le sentier pédestre balisé. On rejoint la route vers 1400. La suivre jusque dans la vallon de Javerne au Pt 1593.
Remonter enuite le vallon de Javerne direction S. Venir jusque sous les falaises NW de la Pt des Martinets. Vers 2350 une vire facile mais un peu exposée (La Vire aux Boeufs) permet, direction N de prendre pied dans la combe NW de la Pte des Martinets. La remonter jusqu'au sommet.

Descente: idem jusque vers 2380, mais au lieu de tirer à gauche vers la Vire aux Boeufs prendre à droite puis tout droit dans les grandes pents qui ramènent sur l'itinéraire de montée vers 2000.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. depuis Prabeneu (Morcles) (1266 m, W)

Accès plus rapide que l'itinéraire classique.
Depuis le parking de Prabeneau, remontez la piste de ski puis un petit chemin qui se devine à l'est et qui remonte vers le Crêtelet puis rejoindre la crête (côte 2128). Rejoindre le sommet de la Tourche (2198 m). Basculer dans la combe nord de la Pointe des Martinets et rejoindre par une traversée le couloir NW

couloir NW couloir NW
variante topo depuis Prabeneauvariante topo depuis Prabeneau