Sommets : Cros de Sirac (2924 m) Col de la Vallette (2668 m) Col de Verdonne (3138 m) Sirac (3441 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45° max
Super boucle très sauvage, sans grande difficulté technique où la solitude est assurée tant que la route du Gioberney n'est pas ouverte
Départ :
Le Casset (Valgaudmar) (1150 m) - Gagner la vallée du Valgaudemar; passer le village de le la Chapelle et poursuivre en direction du Giobernay jusqu'au hameau du Casset.
Itinéraire :
Montée au Cros de Sirac: Suivre le sentier du ministre en direction des refuges de Chabournéou et de Vallonpierre. Traverser la Severaisse pour gagner la rive gauche prés de la cabane de Surette puis remonter les pentes en direction de Vallonpierre. Arrivé sur le plateau ne pas aller vers le refuge (sauf si vous souhaitez y dormir) mais longer le Banc des Aiguilles et le Sirac. Laisser sur la gauche le chemin de la voie normale du Sirac et déboucher sur un replat (2650 environ). La deux possibilités, soit s'engager sur l'ancien glacier de Gouiran et remonter une pente raide sous le gros cairn (2883) soit prendre la croupe ouest puis l'arête ouest pour arriver au gros cairn, le sommet est juste un peu plus loin.Descendre E puis SE jusqu'à 2600m environ pour se retrouver sous le Col de la Valette. Monter à ce col et descendre dans le vallon de la Valette jusque vers 2100m. Il est possible de poursuivre la descente jusqu'au Refuge du Pré de la Chaumette.
Montée au Col de Verdonne: Une fois un fond du Vallon de la Valette vers 2100m rejoindre, par une traversée ascendante vers la droite (Est), un replat (2600m) sous la barre des Pisses. La contourner par la droite pour prendre pied sur le Glacier de la Pierre, puis se diriger N-NW vers le couloir que l'on gravit pour atteindre le col. Descendre par le Glacier de Chabournéou par la courte pente raide sous le col (la rimaye peut être très problématique à franchir). Descendre le glacier (parfois très crevassé), d'abord en son centre, puis par la rive droite pour atteindre le vallon de Chabournéou. Rester en rive gauche du vallon pour arriver au refuge (2000m). Continuer à descendre pour refermer notre boucle au niveau du Clot Civier.
RemarquesIl est possible d'accrocher facilement le Pic Jocelme par le versant S.
Voici les liens pour des topos plus détaillés du Cros de Sirac et du Col de Verdonne
Variantes1. Tour du Sirac, sens horaire (ski 4.2)
Cette boucle peut se faire dans le sens horaire. La cotation monte à 4.2 au cause de la descente du Col de Verdonne versant S.
Col de Verdonne versant S, mars 2014
Col de Verdonne versant N et Glacier de Chabournéou, mars 2014Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Sirac, Tour du Sirac (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix