Sommet : Sangraure (2559 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1159 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/100m
Départ :
Hameau de Chasse (1400 m) - Val d'Allos, par Villars Colmar, puis montée au hameau.
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste vers le N puis le sentier d'été jusqu'aux Cabanes St Anne. Juste avant les cabanes, remonter vers l'W le ravin de Réourié. Vers 2100m, prendre SW pour franchir la croupe issue du pt 2440m entre l'arête rocheuse et le pt 2201m. De la croupe, faire une traversée ascendante vers l'W pour rejoindre le pt 2377m. Puis rejoindre le sommet de Sangraure en suivant l'arête. L'entrée du couloir se trouve un peu au S du sommet. Retour par le vallon du Joyeux en restant en rive droite(chemin d'été).
RemarquesOn peut réaliser la boucle dans l'autre sens (un peu plus de poussage pour le retour) ou en A/R par le vallon du Joyeux.
Variantes1. en boucle par le ravin de Réourié (1100 m, ski 2.2, E)
Topo jusqu'aux cabanes St Anne, puis au niveau de la dernière cabane (1780m) remonter direction Ouest la large croupe boisée qui s'oriente progressivement SW et s'achève au sommet non nommé coté 2440m sur la carte IGN.
Descente : face SE jusqu'à 2250m pour contourner l'arête rocheuse SE du sommet 2440 et plonger dans le ravin de Réourié que l'on suit jusqu'aux cabanes St Anne où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
On peut aussi redescendre par la croupe de montée, le mélézin étant bien skiable ou faire la boucle dans l'autre sens.
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/mourre-de-simance,2351.html
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels en neige humide Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX SE STABILISANT PROGRESSIVEMENT. QUELQUES PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE, PLUS PARTICULIEREMENT SUR LE HAUT VERDON Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2600 m, plus particulièrement sur le Haut Verdon. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés de large nord, même loin des crêtes et ruptures de pente. Leur déclenchement peut être encore possible par un skieur / randonneur, même à distance sur le Haut Verdon et engendrer une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, dans ces versants ombragés, et plus particulièrement sur le Haut Verdon, la sous-couche peut être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation. Départs spontanés : peu d’activité naturelle. Tout au plus quelques départs ponctuels en neige humide,de petite taille, en pente raide au soleil, près des rochers.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, correct au dessus. Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000/2200 m, 2500/2600 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud). État de la neige en surface : neige souvent croutée en adrets, humification limitée en journée. En ubacs, un peu de neige récente, en plus grande quantité dès 2500/2600 m, mais souvent dense, travaillée par le vent.
Connexion



Sangraure, Couloir S en boucle (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix