Ajouter une sortie

Topo-guide > Ötztal > Vent > Tour de l'Ötztal, Venter Runde

Tour de l'Ötztal, Venter Runde (Ötztal)

Massif : Ötztal
Sommet : Tour de l'Ötztal (3770 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 100 m à 45°

Départ : Vent (1900 m) - Genève -> Zurich -> Arlberg Tunnel -> Sölden -> Vent
Itinéraire : Jour 1 : Vent – Similaun Hütte
D+ : 1120 m ; D- : 0 m (obligatoire : D+ : 1120 m ; D- : 0 m)
Remonter le long du téléski vers le sud puis suivre le large chemin en rive gauche de la Niedertal jusqu’à Schafhütte. Si les conditions sont bonnes continuer en rive gauche jusqu’à Martin Busch Hütte, sinon descendre au fond du vallon et le suivre jusqu’au carrefour des vallées sous le refuge et remonter vers le SW puis l’W jusqu’au pont qui permet de franchir le ruisseau. Remonter le large vallon jusqu’au refuge de Similaun situé au Niederjoch.

Jour 2 : Similaun Hütte – Schöne Aussicht (Bella Vista) Hütte
D+ : 1350 m ; D- : 1520 m (obligatoire : D+ : 410 m ; D- : 580 m)
Remonter la rive gauche du glacier au dessus du refuge jusque vers 3400 m. Gravir la pente raide en skis ou à pieds (100 m à 35°) puis suivre l’arête jusqu’au sommet du Similaun (3606 m). Descendre le Nierderjochferner (glacier de droite plus pentu) jusqu’à 2800 m. Remonter plein W en direction du Hauslabjoch. A 3210 m faire un détour par la stelle de l’homme du Similaun (Ötzi). Franchir le col et déposer les skis au pied de l’arête NE du Fineil Spitze (3516 m) (montée PD aérienne sur l’arête peu exposée). Du pied de l’arête, descendre vers le Hauslab Joch ferner puis obliquer au NW. Contourner les premières crevasses vers 3100 m par la gauche puis les deuxièmes vers 3000 m par la droite. Traverser ensuite à flanc sur la gauche jusqu’au pied des remontées mécaniques. Rejoindre le refuge en remontant la piste.

Jour 3 : Schöne Aussicht (Bella Vista) Hütte – Hochjoch Hospiz
D+ : 1750 m ; D- : 2180 m (obligatoire : D+ : 360 m ; D- : 890 m)
Remonter la piste de ski jusqu’au sommet du télésiège. Gagner à l’W la crête de l’Im Hinter Eis vers 3200 m. Descendre au col 3163 m, le franchir et rejoindre l’Hintereisferner. Le remonter en rive droite jusqu’au Hintereis Joch, obliquer au N, franchir un mur raide et suivre la croupe neigeuse jusqu’au pied du sommet à 3700 m. Gravir l’arête S du Weisskugel (3739 m) (montée PD+ aérienne et exposée). Descendre par le même itinéraire jusque vers 3150 m. Obliquer au N et gravir le Langtauferer Spitze (3529 m) (fin à pieds : PD-). Descendre par le même itinéraire et suivre l’immense glacier Hintereisferner jusqu’à 2440 m. Si les conditions sont bonnes (rare), suivre à flanc en rive gauche le chemin d’été jusqu’au refuge, sinon descendre dans le lit du ruisseau jusqu’au pont 2292m. Remonter 120 m jusqu’au Hochjoch Hospiz.

Jour 4 : Hochjoch Hospiz – Vernagt Hütte
D+ : 1430 m ; D- : 1090 m (obligatoire : D+ : 1000 m ; D- : 650 m)
Partir au NW jusque vers 2750 m puis traverser horizontalement puis en légère descente pour rejoindre Kesselwandferner. Le remonter en rive gauche pour franchir les séracs puis vers 3100 m viser le Brandenbugerhaus plein W jusqu’au Kesselwand Joch. Partir au SW et traverser le long glacier jusqu’à un col sur l’arête entre le Mitller Hintereis Spitze et le Hinter Hintereis Spitze. Gravir la pente raide (100 m à 40°) puis suivre l’arête E jusqu’au sommet Hinter Hintereis Spitze (3486 m). Descendre par le même itinéraire jusqu’au Kesselwand Joch et gravir le sommet de Flucht Kogel (3500 m) par le S. Descendre jusqu’au Ober Guslar Joch puis descendre à l’E le Guslarferner. A 2950 m traverser horizontalement à gauche pour emprunter un vallon étroit qui même au refuge.

Jour 5 : Vernagt Hütte - Vent
D+ : 1120 m ; D- : 1980 m (obligatoire : D+ : 800 m ; D- : 1570 m)
Remonter la moraine jusqu’à 2800 m puis la franchir à droite pour redescendre au fond du vallon. Monter au N pour atteindre le Gross Vernagtferner puis obliquer au NE puis NNE pour gravir le Brochkogel Joch (100 m à 35°) Contourner le Hinter Brochkogel par le N pour rejoindre le pied de la face W du Wild Spitze. Gagner le col au pied de l’arête SW que l’on suit à pieds (PD un peu exposé) jusqu’au sommet du Wild Spitze (3770 m). Descendre par le même itinéraire jusqu’à 3500 m puis traverser sur la gauche pour rejoindre le Mitterkar Joch. Descendre son raide versant S (100 m à 45°, spit puis queues de cochons éventuellement en rive gauche pour une descente à pieds). Suivre le vallon tournant jusque vers 2900 m puis traverser horizontalement à gauche pour rejoindre Breslauer Hütte. Continuer vers l’E pour rejoindre les pistes de ski qui ramènent à Vent (la descente directe sur Rofen par temps doux ou avalancheux est très déconseillée, on a testé pour vous)

TOTAL : D+/D-: 6770 m (obligatoire : D+/D-: 3690 m)

Infos pratiques

Refuges
Martin Busch Hütte , 2501 m, DAV Sektion Berlin (équivalent CAF), 161 places, gardé de mi mars à mi mai, 00 43 52 54 81 30
Similaun Hütte , 3019 m, privé, 70 places, gardé de mi mars à mi mai, 00 39 04 73 66 97 11
Schöne Aussicht (Bella Vista) Hütte, 2842 m, privé, 60 places, gardé de fin novembre à mi mai, 00 39 04 73 66 21 40
Hochjoch Hospiz, 2412 m, DAV Sektion Berlin (équivalent CAF), 86 places, gardé de mi mars à mi mai, 00 43 66 45 40 25 74
Vernagt Hütte, 2755 m, DAV Sektion Würzburg (équivalent CAF), 131 places, gardé de début mars à mi mai, 00 43 52 54 91 28

Budget moyen : 35 € en demi-pension pour adhérents CAF (4€ bière pression 50cl)

Lexique
Spitze, Kogel, Kugel : sommet
Joch : col
Tal : vallée
Ferner : glacier
Hütte, Hospiz : refuge
Matériel : Progression sur glacier

Belle boucle permettant de découvrir le massif en 5 jours. Le Langtauferer Spitze et le Hinter Hintereis Spitze sont des bonus facultatifs.
Beaucoup de possibilités de sommets à la journée en particulier depuis Martin Busch Hütte (Hauslab Kogel face au refuge notamment) pour agrémenter le séjour.
1 refuge dans une ambiance remontées mécaniques (Schöne Aussicht).
Bonne desserte en bus pour un accès en TC depuis Landeck-Zams et Imst, trains Zürich Hbf jusqu'à Landeck