Sommet : Pic de Madides (2663 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2475 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25-30°. Passages 35°

Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .

Repeauter en direction NE pour rejoindre la Porteille des Bessines (2333m).
De la Porteilles descendre le vallon plein N jusqu'à la Présasse, vers 1850m.
Repeauter direction E dans joli vallon sauvages des Etangs de Madides. Gagner par un mouvement droite-gauche un lac à 2402m d'altitude situé sous la Porteille de Madides. La Porteille de Madides (2520m) s'atteint en remontant un couloir de 100m assez raide (35°/50m puis 40°/50m).
De la Porteille, s'offrir une belle descente E-S-E jusqu'à l'Etang Faury (2312m).
De l'étang, repeauter direction W-S-W en suivant d'abord le tracé du GR7 puis en visant le pt 2506. Rejoindre alors direction NW le Puig de Lanos (2660m), puis le pic de Madides (2663m) en suivant la crête pouvant être cornichée.
Descendre la magnifique face S et rejoindre la Coume d'Agnel que l'on suit jusque sous le refuge ds Besines.
Reprendre alors le même itinéraire qu'à aller, en remontant à la Porteille de la Coume d'En Garcia, puis en skiant la Coume du même nom jusqu'au col de Porté-Puymorens.

Magnifique tour, sauvage, qui fait visiter pas moins de 7 vallées.
On peut accrocher au passage la magnifique face Sud du pic d'Etang Faury (30 à 40°/400m)

1. tour du Pic de Madides par les 5 vallées (2240 m, ski 2.3, T)
Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom (2534m).
De celle-ci descendre à main gauche (N) et le plus souvent rive gauche dans la large combe. Rejoindre le goulet d'étranglement qui conduit dans un large vallon dominé rive droite par le Puig Pedros. Poursuivre la descente jusqu'à la cote de 2300m environ en passant au dessus et rive droite du couloir enneigé de la Cascade du Clot des Pujols. De ce point suivre NE les contreforts du Puig Pedros, en traversée descendante, juste le nécessaire pour ne pas avoir à pousser (sans partir sur le refuge des Bésines même si la pente est belle) et rejoindre la zone marécageuse de la Jasse des Besineilles (2150m).
Repeauter et suivre le ruisseau de Coume d'Agnel jusque vers 2200m. De là partir plein N, passer au pt 2311 et gagner le pied d'un large couloir raide (40°/200m) dont le sommet abouti non loin de l'antécime 2591m du pic de Coume d'Agnel. Remonter ce couloir.
Une fois sur la crête descendre à skis les pentes de la Clote d'Aragnole. A 2400m passer à main droite un large col, bien visible sur la carte. De ce collet basculer sur les étangs de Madides, que l'on rejoint.
A partir des étangs, on peut rejoindre l'itinéraire du topo principal que l'on suit jusqu'à la voiture (Porteille de Madides > Etang Faury > Puig de Madides > Porteilles d'en Garcia > col de Porté-Puymorens).

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Dans la neige humide
Risque Naturel : Dès le matin, avalanches petites à moyennes en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Dès le matin, avalanches petites à moyennes en neige humide Déclenchements skieurs : Dans la neige humide
Stabilité : situation printanière typique Départs spontanés : Risque faible en début de matinée grâce à un bon regel nocturne. Au fil des heures, le risque augmente et des départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes (taille 2) sont possibles. Ils se produiront dès la matinée, en commençant par les versants Est. Le risque se propagera rapidement en versants Sud, pour concerner tous les versants l'après-midi avec une taille des avalanche qui augmente au fur et à mesure de l'humidification en profondeur du manteau. Dans l'après-midi, des départs linéaires d'avalanches de fond sont possibles dans des pentes herbeuses / roches lisses supérieures à 30°, et ce en toutes orientations. Elles seront de taille petite à moyenne, rarement grandes si le départ a lieu haut en altitude. Déclenchements provoqués : Le manteau est généralement bien stabilisé par une humidification qui s'est déjà produite à tous niveaux. Le risque est faible au lever du jour. Au fil des heures de la journée, de petites, rarement moyennes, avalanches pourront partir sous les skis dans la neige humidifiée par le soleil.
Qualité : Neige en cycle printanier. Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 2000m en Nord et 2200 m en sud, mis à part dans quelques combes protégées où l'on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige : Vendredi matin, le regel nocturne aura été efficace sur l'ensemble du massif. On trouvera généralement une neige portante, regelée et dure en surface. Ensuite, avec le soleil d'avril et une isotherme 0°C voisine de 3400m, la neige devient rapidement et partout lourde et gorgée d’eau.