Sommet : Petit Armet (2717 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50°/100m puis 45 à 40°
On laisse à gauche les couloirs ouest du petit Armet et Ouest du Grand Vent.
Le couloir en lui même est évident, 50m au dessus à droite du "ouest du grand vent", tout droit sur 200m puis une rampe raide et exposée à gauche sur 150m qui aboutit sur une arête au 3/4 de la face, au dessus de barres entre le sommet et le point 2583. On stoppe ici.
Il devrait être possible de pousser au sommet en basculant plus à gauche et rejoignant le système de couloirs supérieurs, mais c'est une autre affaire: Ferraille, cordes, grigri et inconnu au programme!
Versant froid, neige probablement de bonne qualité alors que les classiques alentours sont ravagés par les purges et le soleil, mais qui ne sort pas malheureusement... A boucler avec la face nord Est du Rocher Rond!
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilité du manteau neigeux en hausse au dessus de 2000 m.
Risque Naturel : Quelques coulées de neige poudreuse en altitude, plus fréquentes en fin de journée.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige poudreuse en altitude, plus fréquentes en fin de journée. Déclenchements skieurs : Instabilité du manteau neigeux en hausse au dessus de 2000 m.
Stabilité : Plaques de neige soufflée en altitude. En dessous de 2000 m, les chutes de neige attendues d'ici la fin d'après-midi de samedi ne devraient pas dépasser 15/20 cm, se déposant la plupart du temps sur un sol nu. Il n'y aura donc pas encore assez de neige au sol pour envisager une véritable activité avalancheuse. Par contre au dessus de 2000 m environ, la neige fraîche, souvent ventée, va se déposer sur un manteau neigeux hétérogène. Les accumulations qui vont se former risquent d'être facilement déclenchables au passage d'un skieur. A noter également que l'activité avalancheuse spontanée sous forme de neige poudreuse sera en hausse au fil des heures de l'après-midi dans les couloirs et pentes suffisamment raides. Il s'agira le plus souvent de coulées et plus rarement d'une avalanche de taille moyenne. La fréquence et la taille de ces avalanches sera en augmentation en soirée et la nuit suivante.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Largement déficitaire, mais en voie d'amélioration samedi après-midi. Limites skiables vers 2000/2400 m selon les expositions, s'abaissant progressivement. Qualité de la neige : Au dessus de 2000 m, couche de neige irrégulière dont la surface est soit poudreuse soit cartonnée soit très dure, et sur laquelle va se poser une couche de neige fraîche souvent ventée.