Sommet : Pic de Serre Haute (2713 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Eylie (940 m) - De Saint Girons, se rendre à Castillon en Couserans, puis suivre vallée du Biros, passer à Sentein, et continuer vers Eylie. Peu avant le village (panneau) , prendre une piste à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres. Se garer à coté de bâtiments en ruine.
Itinéraire :
Des anciens bâtiments prendre la piste pour le cirque de la Plagne.Arrivé au cirque, laisser la piste dans le premier lacet, traverser le ruisseau et attaquer le début du couloir du Tartereau.
Après les falaise, prendre à droite à travers des hêtres, couper un couloir de coulée et attaquer la pente courte et raide pour prendre pied sur un plateau non loin de la cabane de Sans.
De là, traversée ascendant un peu expo pour arriver à la "Station Narbonne" . Puis prendre la combe passer les étangs de Chichoué, Floret, d'Albe.
Ne reste qu'à franchir les dernières pentes raides du Portillon.
Suivre la crête souvant gelée.
Descente:
Soit par le même itinéraire, soit en traversant la pyramide et en passant par le Port de la Hourquette.
Belle descente entre le Port de la Hourquette et Chichoué.
Puis suivre l'itinéraire de montée
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Stabilité : Nouvelles fines plaques en formation sous le vent du relief Déclenchements provoqués : De petites avalanches sont potentiellement facilement déclenchables, avec de nouvelles plaques, plutôt d'aspects friables et de faibles épaisseurs dans les versants d'un large secteur sud-est au-dessus de 1900/2100 m d'altitude. Ces plaques se forment lors des chutes de neige ventées de la nuit de mercredi puis sous l'action du vent jeudi en journée. Les potentielles avalanches sont de petites tailles, et peuvent déstabiliser ou faire chuter une personne. Départs spontanés : Peu probable vu les quantités de neige à venir, malgré tout, de rares avalanches de neige récente sont possibles dans les pentes raides situées notamment sous le vent du relief. Autres : Glace présente le matin sur les sentiers d'altitude, pouvant persister toute la journée à l'ombre, et potentiellement recouverte d'une fine couche de neige dès 800/1000m d'altitude.
Qualité : Nouvelle couverture neigeuse de faible épaisseur, recouvrant un manteau hétérogène et travaillé par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la montagne retrouve un aspect plus hivernal avec une fine pellicule de neige tombée dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de 800/1000 m et quelques centimètres dès 1500m. Cette neige est légère voire poudreuse dès 1500m d'altitude et le reste en journée avec des températures froides. Elle est par contre transportable par le vent en cours de journée. Limite d’enneigement skiable : À part quelques accumulations localisées, le manteau neigeux est peu constitué sous 2200 m d’altitude. Avec les chutes de neige de mercredi à jeudi, on peut retrouver un saupoudrage dès 800/1000m, mais la pratique du ski reste difficile et aléatoire dans ces conditions avec des cailloux encore très proches, sauf dans les accumulations. La plupart des sommets et crêtes sont encore bien dégarnis, les combes Nord à Est peuvent avoir un enneigement continu suffisant au-dessus de 2300 à 2400m.
Connexion



Pic de Serre Haute, Portillon d'Albe (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix