Sommet : Pic de Serre Haute (2713 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°
Départ :
Eylie (940 m) - De Saint Girons, se rendre à Castillon en Couserans, puis suivre vallée du Biros, passer à Sentein, et continuer vers Eylie. Peu avant le village (panneau) , prendre une piste à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres. Se garer à coté de bâtiments en ruine.
Itinéraire :
Des anciens bâtiments prendre la piste pour le cirque de la Plagne.Arrivé au cirque, laisser la piste dans le premier lacet, traverser le ruisseau et attaquer le début du couloir du Tartereau.
Après les falaise, prendre à droite à travers des hêtres, couper un couloir de coulée et attaquer la pente courte et raide pour prendre pied sur un plateau non loin de la cabane de Sans.
De là, traversée ascendant un peu expo pour arriver à la "Station Narbonne" . Puis prendre la combe passer les étangs de Chichoué, Floret, d'Albe.
Ne reste qu'à franchir les dernières pentes raides du Portillon.
Suivre la crête souvant gelée.
Descente:
Soit par le même itinéraire, soit en traversant la pyramide et en passant par le Port de la Hourquette.
Belle descente entre le Port de la Hourquette et Chichoué.
Puis suivre l'itinéraire de montée
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus fréquentes au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre en raison de quantités de neige plus modestes. Par ailleurs, la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. Avalanches de taille 2. Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite ou moyenne ) en dessous de 2000 m dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu de changement sur l'enneigement avec de la neige jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse tombée dans la nuit, plutôt en secteur frontalier. Humidification plus ou moins superficielle suivant l'altitude dans l'après-midi, au moins en dessous de 2000 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies attendues.
Connexion



Pic de Serre Haute, Portillon d'Albe (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix