Sommet : Pic de Charance (2316 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30/32° sur 150 m
Départ :
Le Lauzet sur Ubaye (Champ Contier) (1180 m) - Sur la pace du village du Lauzet sur Ubaye, prendre la route face au monument aux morts (pancarte pont médiévale), et suivre la route goudronnée jusqu’à Champ Contier. Garer la voiture dans la dernière épingle à 50 m de hameau.
Itinéraire :
Arriver au hameau, monter les escaliers à gauche de la chapelle puis de suite à droite et suivre le balisage jaune. Traverser la petite prairie et prendre à droite le sentier à plat. Le suivre jusqu’aux ruines de vallon (à la côte 1360 prendre à gauche et non la cabane de la Sause). Remonter les pentes dégagées pour arriver à un petit replat, prendre sur la gauche sous le bosquet de sapins pour s’engager dans le ravin de Blache que l’on remonte en entier pour parvenir au pic de Charance.Il y a la possibilité de suivre l’arête sud pour aller chercher le point 2379 m pour descendre le vallon de l’Aiguille et le bas de celui du Mélèze.
RemarquesDe Champ Contier jusqu'à l'altitude 1650 m environ le sentier n'est pas skiable par manque de neige récurant du versant sud, sauf en gros enneigement en basse vallée. S'attendre à une heure de portage.
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles dans la neige ventée. Très rares.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques résiduelles dans la neige ventée. Très rares.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ - INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE, NOTAMMENT PRÈS DE L'ITALIE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux devient bien stabilisé. Des instabilités résiduelles peuvent persister dans de rares pentes d'altitude, notamment en versants nord à ouest au-dessus de 2400 m environ. Ces instabilités sont un peu plus fréquentes en Haute-Ubaye. Elles deviennent difficiles à déclencher par un seul skieur et sont facilement identifiables. Elles génèrent des avalanches de petite taille (taille 1), plus rarement de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : généralement peu probables. Le radoucissement de la masse d'air l'après-midi peut engendrer de rares et petits départs en pentes raides. Départs en boulettes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 73 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m dans un secteur relativement peu enneigé et hiver, encore 90 cm en fond de vallée vers Maljasset à 2000 m. Enneigement skiable : vers 1600 m en terrain favorable en ubacs, 2000/2100 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier bien regelé en adrets, fortement durci par le vent en altitude. Humidification superficielle au soleil en journée.
Connexion



Pic de Charance, Ravin de la Blache (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix