Sommet : Pic de Charance (2316 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30/32° sur 150 m
Départ :
Le Lauzet sur Ubaye (Champ Contier) (1180 m) - Sur la pace du village du Lauzet sur Ubaye, prendre la route face au monument aux morts (pancarte pont médiévale), et suivre la route goudronnée jusqu’à Champ Contier. Garer la voiture dans la dernière épingle à 50 m de hameau.
Itinéraire :
Arriver au hameau, monter les escaliers à gauche de la chapelle puis de suite à droite et suivre le balisage jaune. Traverser la petite prairie et prendre à droite le sentier à plat. Le suivre jusqu’aux ruines de vallon (à la côte 1360 prendre à gauche et non la cabane de la Sause). Remonter les pentes dégagées pour arriver à un petit replat, prendre sur la gauche sous le bosquet de sapins pour s’engager dans le ravin de Blache que l’on remonte en entier pour parvenir au pic de Charance.Il y a la possibilité de suivre l’arête sud pour aller chercher le point 2379 m pour descendre le vallon de l’Aiguille et le bas de celui du Mélèze.
RemarquesDe Champ Contier jusqu'à l'altitude 1650 m environ le sentier n'est pas skiable par manque de neige récurant du versant sud, sauf en gros enneigement en basse vallée. S'attendre à une heure de portage.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL, HUMIDE ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable. Toutefois, de rares départs de neige humide sous les skis sont possibles en pentes raides humidifiées en profondeur, principalement en versant nord au-dessus de 3000 m environ. Départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable.
Qualité : Enneigement déficitaire, observé en moyenne une année sur trois à quatre seulement. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement, plus continu en versant nord d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit à haute altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée en toutes orientations.
Connexion



Pic de Charance, Ravin de la Blache (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix