Sommet : Pic de Labigouer (2175 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 50m
Départ :
Lhers vallée de Labadie(parking Aumet) (1138 m) - Oloron ==> Bedous==> direction Lescun ==> à gauche direction Lhers suivre la route jusqu'au terminus
Itinéraire :
De Lhers (990m) ou du parking Aumet suivant l'enneigement suivre le fond de la vallée par la piste (approche longue ).Peu après le point 1319 et avant la cabane en bord de piste, quitter la piste à gauche vers le Sud Est en longeant la Pène de l'Espade jusque vers 1550m, de là partir dans la pente au nord pour gagner le point 1691m. Le passage dans la Pène d'Espade qui permet l’accès au pentes supérieures est difficilement visible d'en bas mais ne pose pas de problème par bonne conditions, pente 30° env. Par des pentes douces rejoindre vers l'est le col de Souperet puis plein nord vers le sommet bien évident, un peu en dessous de celui ci rejoindre l'arrête plus commode que la pente sud. Vue très étendue à 360°. Descente par le même itinéraire.
RemarquesCe sommet est aussi accessible depuis Borce.
Voir aussi : Itinéraire décrit dans le guide ''60 itinéraires en vallée d'Aspe et d'Ossau'' de F.Cabot
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante. Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.
Connexion



Pic de Labigouer, Par Lhers (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix