Sommet : Montagne de Ruine (2872 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : court 40°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du refuge Agnel (2580m) rejoindre N-E le col Vieux (2806 m) puis en traversée sous le Pain de Sucre la Brèche de Ruine (2908 m). Descendre son versant E (40° sur 50 m, peu exposé) puis continuer à descendre S dans le vallon de Ruine jusqu'à 2660 m environ. Remettre les peaux et traverser E dans la direction d'une large combe (pierrier sur carte IGN) en face NW de l'Asti (Mont Aiguillette) en louvoyant au mieux entre les petits reliefs. Remonter cette large combe jusqu'au point de passage de l'arête S de l'Asti à 2872 m (44.69914 N; 7.02073 E), peu distinct a priori (plaques possibles).
Descendre versant E une petite centaine de m puis repeauter pour traverser E aux alentours de la cote 2800 m vers une crête dominant le lac de Clot Sablé. Descendre E vers le déversoir du lac et gagner le replat de la Montagne de Motte que l'on traverse SE jusqu'à une ouverture entre les barres permettant de rejoindre le Guil vers le point 2418 m.
Itinéraire peu évident, bonne visibilité requise. A n'entreprendre que par conditions sûres, la moindre coulée peut vous entrainer dans des barres ou un ravin.
RemarquesOn peut compléter la traversée en effectuant l'ascension de la Rocca del Castello (2957 m) depuis la Montagne de Motte, ou celle de la pointe Joanne (3052 m) par son versant NW dès que l'on a rejoint le Haut Guil (vers 2500 m).
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Montagne de Ruine, Traversée W-E (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix