Sommet : Croix du Jeu (2271 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25° sur 50 m
Départ :
Bramans-le Verney (1270 m) - en venant de modane, dépasser la sortie de Bramans, tourner à Dte et monter 200m environ dans le lotissement
Itinéraire :
Départ de Bramans-Le VerneySelon l'enneigement, on monte par la piste forestière ou par les raccourcis (le chemin des français, qui exige une bonne épaisseur de neige, car sous bois assez dense, surtout en dessous de 1600 m. Gare aux semelles!). Au débouché dans la clairière, vers 1950m, on monte à vue vers la croix du Jeu en passant ou non par le hameau du même nom.
250m environ de belle pente, souvent en poudre, avec une vue splendide sur la Parrachée.
A la descente, même choix: selon l'enneigement, la piste, dont la pente assez faible permet d'accepter une neige médiocre, ou la forêt, agréable en haut.
Remarquesles plus courageux iront jusqu'au mont Froid en contournant la crête du général Sarret;
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), Plus rarement, une taille 3 (grande) est possible si la topographie s'y prête. Observables : woumfs, accumulation en neige récente, fissures sous les skis. Versant Vanoise, les cumuls de neige fraîche sont plus faibles. Les plaques sont en neige dure et les signes de transport sont visibles. Le risque est légèrement plus faible. Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément là où la neige transportée par le vent se dépose. Avalanches de taille 1 à 2 possibles. Avec le retour des éclaircies, des avalanches se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...). Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +40/50 cm de neige fraîche (mais un peu ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque. - Versant Vanoise : il tombe 1 à 5 cm de neige fraîche ventée sur un manteau qui était globalement dur ou revenu en vieille poudre très localement en Nord dans les secteurs abrités du vent. Quelques congères se forment mais le ski est correct, même s'il en manque niveau quantités...
Connexion



Croix du Jeu, normale (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix