Massif : Tuxer Alpen
Sommet : Gammerspitze (2537 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 700 m à 35° de moyenne
Sommet : Gammerspitze (2537 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 700 m à 35° de moyenne
Départ :
Torjeswald (1460 m) - D'Innsbruck prendre la route du col du Brenner, passer Steinach, à Stafflach tourner à gauche pour Sankt Jodock, et de là prendre la direction de Schmirn. Passer quelques épingles à cheveux, et parquer dans un virage à gauche caractéristique (une dizaine de places de parking, une Stube juste au dessus du parking, quelques maisons).
Itinéraire :
du parking, monter en direction S dans une trouée forestière évidente, qu'on suit jusque vers 1800. On arrive alors dans une mélézée aérée, on continue à monter en prenant une direction SE, en visant l'arête évidente au dessus. Rester en contre bas de l'arête, et prendre pied sur celle-ci vers 2100 (Windsicht sur la carte). Par un bel itinéraire, parfois aérien mais sans difficulté elle conduit au sommet.
Du sommet, descendre la combe évidente orientée N qui rejoint la vallée. Une première pente à 35° conduit à un relatif replat vers 2100, puis on trouve un second ressaut raide sur environ 400 m (35° avec passage à 40). La pente se calme vers 1750, mais reste soutenue (25°) jusqu'en bas. On arrive à un hameau en aval de Schmirn (1350 m, près du Gastof Feuerstein).
Du sommet, descendre la combe évidente orientée N qui rejoint la vallée. Une première pente à 35° conduit à un relatif replat vers 2100, puis on trouve un second ressaut raide sur environ 400 m (35° avec passage à 40). La pente se calme vers 1750, mais reste soutenue (25°) jusqu'en bas. On arrive à un hameau en aval de Schmirn (1350 m, près du Gastof Feuerstein).
Matériel :
crampons utiles si l'arête est gelée
Remarques
Belle montée très esthétique (longue crête ourlée de corniches), et descente de toute grande classe, qui présente une déclivité moyenne de 30° sur 1200 m de dénivelé, le tout avec une orientation qui conserve bien la neige poudreuse.