Sommet : Pic des Langounelles (2818 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m


Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent peu épaisses en versant sud d’altitude le matin.
Risque Naturel : Avalanches petites à moyennes de neige humide dès la matinée.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches petites à moyennes de neige humide dès la matinée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent peu épaisses en versant sud d’altitude le matin.
Stabilité : Activité avalancheuse reprenant en neige humide dès le début de journée Départs spontanés : Peu probable en début de journée avec le regel nocturne, des avalanches surtout petites et rarement moyenne de neige humide avec des départs ponctuels peuvent se produire dès la matinée avec l’humidification gagnant les altitudes supérieures à 2500 m dans les versants nord-est puis sud et enfin nord-ouest au fil de la journée. Déclenchements provoqués : Des petites avalanches de plaques sont déclenchables en tout début de journée au passage d’un skieur dans les versants d’un large secteur sud-est d’altitude. En effet, sous l’action du vent de nord-ouest se renforçant mercredi soir, des plaques peu épaisses sont susceptibles de se former localement à proximité des crêtes au-dessus de 2500 m dans les versants d’un large secteur sud-est. Elles évoluent et se stabilisent rapidement dès jeudi matin avec l’ensoleillement. Départs ponctuels d’avalanches, petites à rarement moyennes, de neige humide sous les skis dans les pentes suffisamment raides s’humidifiant dès la matinée.
Qualité : Neige en cycle printanier. Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 1900m en Nord et 2100 m en sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige : Jeudi matin, le regel sera plus efficace que la veille sur les reliefs au dessus de 2100/2300 m. On retrouve donc le plus souvent une neige regelée et dure. Seuls quelques rares secteurs ne voyant pas le soleil en altitude ont pu garder une neige restée froide. Aux altitudes inférieures, la neige est plus ou moins humidifiée en profondeur mais bien tassée. Ensuite, avec une journée ensoleillée et l'isotherme 0°C en hausse, la neige devient rapidement gorgée d’eau et collante jusqu’à 2500/2700 m d’altitude en nord et à toutes altitudes en sud.