Massif : Massif Central
Sommet : Puy Barbier (1702 m)
Orientation : W
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Sommet : Puy Barbier (1702 m)
Orientation : W
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Parking Ancien Télésiège Grand Barbier (1205 m) - À l'embranchement de la D983 (Col du Guéry - Mont Dore) et de la D996 (Mont Dore - Col de la croix Morand). 150 mètres après l'embranchement en montant vers le col de la croix Morand, parking sur la droite, au pied des ruines d'un départ de télésiège, l'inscription indique encore "Grand Barbier"
Itinéraire :
Du Parking, descendre la route à pied sur environ 30 mètres, puis chausser pour monter dans un pré. Au bout du pré se dessine un sentier que l'on suit dans une forêt clairsemée. Il arrive ensuite dans un zone de genets. S'orienter alors vers l'Est à travers les genets. On arrive alors sur un plateau dénudé à l'altitude d'environ 1330 m. Plusieurs vallons se présentent qui montent tous plus ou moins en direction d'une arrête secondaire qui relie le Barbier à Pierre Blanche. Prendre celui qui inspire le plus. Arrivée sur la crête secondaire (par temps brouillard il ne faut pas se tromper et croire qu'on est sur l'arrête principale Tâche - Angle), le sommet le plus proche sur la droite est le Puy de Barbier. Descente par le même coté.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Ça fait une toute petite rando, avec l'avantage de ne pas avoir de forêt à traverser. Beaucoup de possibilités de combiner avec d'autres combes voisines et de tricoter les vallons et les orientations.