Sommet : Pic de Soularac (2368 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 250 avec petit ressaut à 35°
Départ :
Pont de Coume (958 m) - Lavelanet - Bélesta - Fougax et Barrineuf , dans le dernier virage à droite avant Montségur suivre la petite route sur environ 1,5km. Se garer au niveau du Pont de Coume
Itinéraire :
Pont de Coume, monter sur la piste forestière pendant 500m , puis dans le premier virage à gauche suivre le sentier balisé Jaune et Rouge du Tour du Massif de Tabe , croiser 2 fois la piste forestière.A la côte 1437m traverser un petit ruisseau (déchaussage possible) en bifurquant vers l'Ouest puis traverser un clairière. Traverser un second petit ruisseau sur un petit pont de bois puis monter Sud-Ouest pour arriver à la Jasse Pratmau et sa petite cabane à la côte 1550m. Prendre la direction Nord-Ouest pour atteindre la ligne de crête (large) sans rentrer dans la forêt. Prendre la direction Sud-Ouest puis Sud en montant en traversée pour atteindre la ligne de crête au dessus des Mines de Luzenac.
Passer un petit ressaut raide en direction de l'Ouest pour atteindre l'Etang Tort (d'où l'on voit le sommet Est du Soularac). Contourner l'Etang par le Sud en montant sur la large crête qui dessine un magnifique cirque. A la côte 2256m suivre la crête pour arriver au sommet Est puis en crampons faire l'arrête finale pour atteindre le Pic de Soularac 2368m.
Descente par le même itinéraire en passant directement vers l'Etang Tort puis en visant la Cabane de la Jasse Pratmau.
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige humide Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent en altitude
Stabilité : Plaques en altitude et poursuite de l'humidification du manteau de 2000m Déclenchements provoqués : *En altitude, des structures de plaques dures, encore facilement déclenchables sont présentes et continueront de se former avec le vent dans un large secteur Est (du nord au sud en passant par l'est). Elles sont généralement fines et donneront des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). Observables : accumulations en neige récente cartonnée, voisinant avec des zones glacées ou en vieille neige regelée, fissures sous les skis. Départs spontanés : *En dessous de 2000m environ, des avalanches de fond peuvent encore se produire en toutes orientations et à toute heure ( l'humidification gagnant encore un peu en profondeur dans le manteau neigeux). Elle pourront générer des avalanches de taille 1 à 3 (petites à moyennes). Observable : Neige pourrie en profondeur, large fissure d'apparition récente en pentes herbeuses / dalles rocheuses. *Les chutes de neige des dernières 24h vont s'humidifier en journée à la faveur des éclaircies et pourront générer de petites avalanches à départ ponctuels dans les pentes raides, pouvant déstabiliser un skieur. Observables : Boulettes/escargots Autre : Présence en altitude de zones de glace dure, lustrées par le vent, sur lesquelles l'adhérence est limitée.
Qualité : Enneigement : Après plusieurs hivers déficitaires, l'enneigement sur le massif en cette mi-Février demeure significativement au-dessus des normales et est nettement supérieur à celui des cinq dernières années. Malgré le fort redoux très arrosé du début de semaine, la limite de skiabilité se situe encore au plus bas vers 1300/1400 m dans les meilleures configurations. On peut skier plus confortablement vers 1500/1600m État de la neige : Au petit matin, un peu de neige récente très ventée recouvrira en dessous de 2000m une neige croutée plus ou moins portante. En altitude, on trouvera une neige souvent dure et travaillée par le vent, pas forcément agréable à skier. Au son cœur, le manteau neigeux restera encore souvent imbibé d'eau liquide en dessous de 2000 m et les skis pourront coller quand en surface ils auront rencontré une neige plus froide.
Connexion



Pic de Soularac, Jasse Pratmau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix