Sommet : Pic de Soularac (2368 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 250 avec petit ressaut à 35°
Départ :
Pont de Coume (958 m) - Lavelanet - Bélesta - Fougax et Barrineuf , dans le dernier virage à droite avant Montségur suivre la petite route sur environ 1,5km. Se garer au niveau du Pont de Coume
Itinéraire :
Pont de Coume, monter sur la piste forestière pendant 500m , puis dans le premier virage à gauche suivre le sentier balisé Jaune et Rouge du Tour du Massif de Tabe , croiser 2 fois la piste forestière.A la côte 1437m traverser un petit ruisseau (déchaussage possible) en bifurquant vers l'Ouest puis traverser un clairière. Traverser un second petit ruisseau sur un petit pont de bois puis monter Sud-Ouest pour arriver à la Jasse Pratmau et sa petite cabane à la côte 1550m. Prendre la direction Nord-Ouest pour atteindre la ligne de crête (large) sans rentrer dans la forêt. Prendre la direction Sud-Ouest puis Sud en montant en traversée pour atteindre la ligne de crête au dessus des Mines de Luzenac.
Passer un petit ressaut raide en direction de l'Ouest pour atteindre l'Etang Tort (d'où l'on voit le sommet Est du Soularac). Contourner l'Etang par le Sud en montant sur la large crête qui dessine un magnifique cirque. A la côte 2256m suivre la crête pour arriver au sommet Est puis en crampons faire l'arrête finale pour atteindre le Pic de Soularac 2368m.
Descente par le même itinéraire en passant directement vers l'Etang Tort puis en visant la Cabane de la Jasse Pratmau.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables plus fréquentes au-dessus de 2000 m et dans le secteur d'Orlu.
Risque Naturel : Départs possibles avec les nouvelles chutes de neige et par surcharge due au vent, surtout sur Orlu.
Résumé : Départs spontanés : Départs possibles avec les nouvelles chutes de neige et par surcharge due au vent, surtout sur Orlu. Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables plus fréquentes au-dessus de 2000 m et dans le secteur d'Orlu.
Stabilité : Instabilités en toutes orientations, plus fréquentes en altitude et dans le secteur Orlu Déclenchements provoqués : Avalanches de plaques plutôt friables dans les chutes de neige récentes, plus facilement déclenchables et fréquentes au-dessus de 2000 m. Ces plaques se situent dans des orientations diverses suite aux épisodes de vent de direction variable des derniers jours et sont difficiles à identifier car souvent d'aspect poudreux. Elles sont plus réactives en altitude où le travail du vent y est plus efficace avec des neiges plus légères, pouvant faire office de couche fragile. Les tailles des avalanches peuvent être moyennes à rarement grandes en altitude avec des cumuls de neige déjà conséquents sur les derniers jours et des nouvelles chutes de neige ventées d'est de 10/20 cm d'ici la soirée de jeudi surtout sur Orlu et le Donnezan. Départs spontanés : Avalanches de taille petite à moyenne avec des départs linéaires, par surcharge due au vent d'est à sud-est se renforçant en journée dans les pentes raides des secteurs nord/ouest/sud d'altitude.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Enneigement jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1400/1500m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut remonter vers 1800/1900m pour retrouver une vraie sous couche. État de la neige : Jeudi matin, on trouve globalement de la neige poudreuse dès 1600/1700 m, avec les cumuls des derniers jours (20/40 cm sur Orlu et le Donnezan, moins côté massif de Tabe). Elle sera plutôt travaillée par le vent proche des crêtes et sommets avec des zones plus dures ou même dégarnies. Dans les combes, elle pourra rester poudreuse en journée sans humidification notable en moyenne et en haute montagne. En journée et sous 1400/1500 m, elle peut devenir plus lourde et humide avec la remontée de la limite pluie-neige.
Connexion



Pic de Soularac, Jasse Pratmau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix