Sommet : Pic de Soularac (2368 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° sur 250 avec petit ressaut à 35°
Départ :
Pont de Coume (958 m) - Lavelanet - Bélesta - Fougax et Barrineuf , dans le dernier virage à droite avant Montségur suivre la petite route sur environ 1,5km. Se garer au niveau du Pont de Coume
Itinéraire :
Pont de Coume, monter sur la piste forestière pendant 500m , puis dans le premier virage à gauche suivre le sentier balisé Jaune et Rouge du Tour du Massif de Tabe , croiser 2 fois la piste forestière.A la côte 1437m traverser un petit ruisseau (déchaussage possible) en bifurquant vers l'Ouest puis traverser un clairière. Traverser un second petit ruisseau sur un petit pont de bois puis monter Sud-Ouest pour arriver à la Jasse Pratmau et sa petite cabane à la côte 1550m. Prendre la direction Nord-Ouest pour atteindre la ligne de crête (large) sans rentrer dans la forêt. Prendre la direction Sud-Ouest puis Sud en montant en traversée pour atteindre la ligne de crête au dessus des Mines de Luzenac.
Passer un petit ressaut raide en direction de l'Ouest pour atteindre l'Etang Tort (d'où l'on voit le sommet Est du Soularac). Contourner l'Etang par le Sud en montant sur la large crête qui dessine un magnifique cirque. A la côte 2256m suivre la crête pour arriver au sommet Est puis en crampons faire l'arrête finale pour atteindre le Pic de Soularac 2368m.
Descente par le même itinéraire en passant directement vers l'Etang Tort puis en visant la Cabane de la Jasse Pratmau.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Les cumuls de neige observés et attendus deviennent conséquents sur les massifs d'Orlu et du Tarbésou, moins significatifs sur le massif de Tabe. Cette neige récente est encore peu stabilisée, même si une légère humification et début de tassement se sont produit dans les faces ensoleillées, et en dessous de 1800 m. Le risque de déclenchement demeure toutefois marqué en pente raide et dans les versants froids d'un vaste secteur nord, amplifié au-dessus de 2000/2100 m par un vent de sud est modéré, mais présent en moyenne montagne tout au long des prochaines heures. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations dans la vallée d'Orlu. Départs spontanés : quelques départs se multipliant dans l'après-midi en neige lourde et humide (taille petite ou moyenne, ponctuellement grande sur Orlu) en dessous de 2000 m dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Enneigement consistant au-dessus de 1500/1600 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 1800 m sur la partie Est, avec jusqu'à 15/25 cm de neige supplémentaires attendus. État de la neige : Neige fraiche ou récente encore légère au-dessus de 2000 m toute la journée à l'est. Humidification plus ou moins superficielle suivant l'altitude dans l'après-midi en dessous de 1900/2000 m. Sur St-Barthélémy, humidification également dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies attendues.
Connexion



Pic de Soularac, Jasse Pratmau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix