Sommet : Le Lasseron (2702 m)
Orientation : W
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : De 45° à 65° sur les rampes du bas; 35 à 40° pour le haut


Grimper au plus évident et prendre une branche à droite (40 à 50°/50m) bouchée aussi par un petit ressaut sans difficultés (60-70° sur 5m). Continuer en ascendance gauche pour arriver à un collu au milieu de la face.
De ce collu, redescendre de quelques mètres versant nord ouest (dans un grand couloir qui semble descendre au niveau du pylône téléphonique de Cervière) et prendre le PREMIER couloir à droite (en montant on a une aiguillette rocheuse derrière soi).
A partir de là, continuer ces pentes suspendues au plus large et logique pour terminer dans un petit couloir "sud ouest" en ascendance gauche... Perdu?
Au sortir du couloir, "je crois" qu'on arrive à la sortie du couloir Nord... Il doit rester une centaine de mètres pour accéder au sommet par l'arête mixte (non gravie donc non décrite...).

La description semble bien paumatoire, il doit y avoir d'autres possibilités, mais l'itinéraire, une fois engagé dedans, reste très logique et évident.
C'est une succession de petits couloirs raides, bordé d'éperons "épineux", avec un final sur des pentes suspendues à 35-40°, où rive gauche, la poudre doit souvent être au rendez vous!
Ambiance soleil un peu labyrinthique!!

1. Canyon du Pissa (1000 m, ski 4.3, W)
Depuis le Laus, remonter intégralement le ravin du Pissa jusqu'au sommet.
A mis parcours il vient buter contre une falaise, prendre la branche de droite et tout droit jusqu'au col, le sommet se trouve 50m au nord. Plutôt plat au début, les pentes finales sont à 45°, la sortie de droite est plus raide et orienté nord.
Le "canyon" est ponctué de nombreux ressauts et étroitures, notamment le canyon supérieur, 100m de long ou l'on évolue entre les parois ( de 3m à 50cm!) integralement skiable par bon enneigement! Au plus haut les ressauts fonts 4 à 5m à 65°, quelques petits sauts de 1,5m max.
Si on choisi de le remonter, penser aux pentes supérieurs qui chauffent assez vite, mais préferer un gros enneigement pour les ressauts
Difficile de faire plus direct, assez long et monotone à remonter, mais ambiance unique, typée Cappadocienne entre les tours calcaires ocres déchiquetées...
Possible de le faire à vu à condition de ne pas se tromper de couloir...

