Sommet : Le Buet (3096 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45° sur 1000m


Du village du Buet, rejoindre le vallon de Bérard, puis le sommet du Buet par la voie normale.
Descendre la large face sommitale direction ouest pour rejoindre un grand plateau triangulaire une centaine de mètres plus bas. Gagner l'extrémité de ce plateau puis descendre légèrement sur la droite. On commence à deviner l'entrée du couloir sur la gauche, mais il faut skier une croupe sur la droite, pour revenir dans le couloir vers 2600m.
Ensuite c'est tout droit sur plus de 1000m la pente n'est jamais extrême: 45°, quelques "coup de cul" à peine plus raides qui peuvent être en glace ou en rochers affleurants.
A la sortie du couloir, au pied de cette magnifique face ouest, il faut remettre les peaux pour remonter successivement 2 moraines en rive gauche, (on peut prendre comme repère les lignes électriques au dessus de notre tête! ) ne pas descendre dans le torrent!
On rejoint ainsi les chalets de l'alpage des Fonts, puis Salvagny, par un chemin plat et fastidieux...

Itinéraire d'envergure qui demande de l'engagement. Il convient de descendre assez rapidement pour ne pas rester trop longtemps exposé aux cascades de glace et autres pentes qui se réchauffent!
La navette de voiture est aussi fastidieuse ( Sixt/Vallorcine : 1 bonne heure )

1. Le grand 8 (3500 m, ski 5.3, T)
Suivre la voie normale du Buet, puis descendre le Grand couloir W. Remonter ensuite par le couloir du Lion, rejoindre le sommet à nouveau puis descendre par la face NE et tré-les-eaux.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
01.03.25 | Buet Grand Couloir, Grosse journée + fly | Tintin des Alpes | |
Météo/températures : Beau temps, du vent au sommet du Buet Conditions d'accès/altitude du parking : Village du Buet, bien enneigé Altitude de chaussage/déchaussage : Village du Buet, bien enneigé Conditions pour le ski : Très bien !! Un peu de boules et de croute sur le bas mais faut pas trop en demander non plus. Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulées sur le bas mais rien à signaler sinon. Cascades qui se cassent sur le rocher au dessus des fonds. |
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Départs spontanés : * encore quelques plaques de fond susceptible de se décrocher. Dans les pentes très raides, lisses et herbeuses en moyenne-montagne, en dessous de 2200/2400 m. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne). Localement, une taille 3 (grande) en orientations W, NW, NE, où le manteau neigeux est encore assez épais. Déclenchements provoqués : * au-dessus de 2600/3000 m : rares plaques à vent, plutôt dans les versants encore froids, formées sous l'effet du vent de NE ce samedi. Principalement secteurs Aiguilles Rouges, glaciers du Tour et d'Argentière. * petite coulées de neige humide sous les skis en pentes raides réchauffées
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1500 m en versant N, 1700/1900 m en S. Qualité de la neige dimanche : * manteau neigeux dense, tassé, assez stable. * fine couche de neige récente ou billes de neige roulée (averses de samedi) sur fond très dense * regel nocturne assez efficace au-dessus de 1800 m. Humidification en surface, suivant la course du soleil. * au-dessus de 2800/3000 m : neige froide, dense, irrégulière, travaillée par le vent. * arêtes en glace * corniches