Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > St Antonio > Civrari, Face Nord de la Punta Imperatoria
Civrari, Face Nord de la Punta Imperatoria (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Civrari (2302 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45/35 sur 700m
Départ :
St Antonio (1219 m) - Depuis Turin prendre la direction de Lanzo, puis de Viu.
Poursuivre dans la Val di Viu apres avoir depasser Viu jusqu'au hameau de Forno (avant le village de Lemie, dont il fait parti). Peu apres Forno (500m) prendre a gauche une petite route qui monte jusqu'a Molar, puis St Antonio (3km, ca grimpe et peu poser des problemes si c'est encore verglacer le matin)
Itinéraire :
Depuis St Antonio, suivre le vallon, ou meme la piste, plein nord en direction du col Colombardo.
Du col continuer Est sur l'epaule du Civrari, puis l'arete Sud qui porte a la petite chapelle du sommet.
Du sommet on descend plein Nord apres une entree un peu a droite de la chapelle.
Bien reperer la sortie du bas de la face, pas forcement facile a trouver et en cas de doute combine a un manque de materiel (de quoi mettre un rappel), suivre l'indication de la remarque.
Matériel :
(piolet, crampons, pitons, corde)
RemarquesSi l'enneigement du bas est limite, sortir de l'axe du couloir a mi-hauteur de la face, traverser Ouest jusqu'a un peu col, qui donne sur un couloir Ouest qui sort de la face (itineraire represente sur la photo)
Nord du Civrari le 5 Janvier 2014© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Rédigé le 06.12.23 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent, d'épaisseur variable
Risque Naturel : assez rares, purges de falaises au soleil
Résumé : Départs spontanés : assez rares, purges de falaises au soleil
Déclenchements skieurs : plaques à vent, d'épaisseur variable
Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTEE, SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE.
DEPARTS SPONTANES : plutôt rares. Avec le redoux relatif en milieu de journée, quelques purges de falaises plâtrées ou pentes très raides ensoleillées. Taille 1 (petite), pouvant entraîner une plaque moyenne (taille 2) dans une pente en contrebas.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques plaques, friables à dures, formées par les vents forts de SW puis de N. De moins en moins nombreuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant dans les versants N à E, plus haut que 2000/2200 m : la présence irrégulière d'une sous-couche fragile persistante enfouie, à l'interface entre l'ancienne neige dure regelée et les couches récentes soufflées. Pas présente partout, mais localement susceptible de faciliter une cassure épaisse et large, à fortiori en zones d'accumulation par le vent.Taille 3 (grande) assez peu probable, mais possible en ubacs de haute altitude. Les tests de pelle peuvent aider à détecter ces couches fragiles persistantes enfouies (Compression Test par exemple).
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, après une alternance de chutes de neige et pluie, parfois jusqu'à haute altitude (2500 voire 2800 m mi-novembre). On peut chausser les skis en fond de vallée, il faut monter vers 1700/2000 m pour trouver une bonne sous-couche.
Qualité de la neige ce jeudi : variable. Les forts vents de N puis de SW (lundi), puis N ont travaillé de nombreux secteurs d'altitude : neige cartonnée, des accumulations épaisses, crêtes râpées. Dans zones bien abritées, on trouve encore des coins de poudreuse froide. L'après-midi au soleil, tassement de la neige dans les versants raides S à SW sous 2500 m.