Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Monastère de Chalais > Rochers du Lorzier, Cheminées du Lorzier par Chalais
Rochers du Lorzier, Cheminées du Lorzier par Chalais (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Rochers du Lorzier (1838 m) Orientation : NW
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45° sur 50 m puis 40°
Départ :
Monastère de Chalais (930 m) - depuis Voreppe prendre la route du monastère jusqu'au terminus (env 6 km)
Itinéraire :
Depuis le monastère, prendre la piste forestière en direction de la cabane de la Roize . De là, quitter le balisage et poursuivre la piste forestière montante. Très vite, on arrive dans un grand cirque et la piste devient légèrement descendante par endroit (sur 1 km env) . Au point 1251m, on remonte au mieux dans la forêt jusqu'à la prairie ou la crête de Charminelle que l'on suit jusqu'à la sortie de la forêt . A partir de là prendre cap au NE en visant la Cheminée qui sort au point 1787m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention au purge de neige lourde sur le chemin du bas en cas de redoux
La partie final © Skitour/cherko
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sur la partie haute du massif.
Risque Naturel : Rares purges dans les pentes au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges dans les pentes au soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques sur la partie haute du massif.
Stabilité : Quelques instabilités localisées près des crêtes les plus hautes.
Déclenchements provoqués : le risque concerne soit une plaque friable dans les pentes sommitales des ubacs où l'humidification et le tassement du manteau neigeux ne se seraient pas encore produits (taille1), soit bien plus rarement la rupture d'une plaque plus dure reposant sur une couche fragile présente en profondeur dans le manteau neigeux (taille 2).
Départs spontanés : des purges de taille 1, plus rarement 2, se sont déjà produites ce vendredi. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce plus modeste samedi avec seulement quelques départs spontanés de neige humide en pentes raides encore vierges.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1400 m.
Qualité de la neige samedi : Neige récente humidifiée en surface, croûtée en début de journée.