Sommet : La Chaille (2010 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.
Itinéraire :
Ski de fond au début (légère descente puis montée) pour rejoindre le pont des Lanches. Remonter 4 petites épingles de la piste avant d'attaquer le couloir. A 1800m la zone déboisée s'élagit. Prendre le petit couloir en banane qui part à gauche pour sortir sur la crète au Nord-Ouest du sommet.Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m, il subsiste de rares plaques à vent, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), exceptionnellement une taille 2 (moyenne). Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige dure et lisse sous le vent. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Connexion



La Chaille, Couloir Lidibiord (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix