Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Pico Cotiella (2912 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/50m
Sommet : Pico Cotiella (2912 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40°/50m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Du col rejoindre le lac en descendant le moins possible à flanc vers le sud. De l'extrémité nord du lac, suivre la clairière dans un thalweg qui monte vers l'est puis traverser la forêt direction sud-est. Rejoindre la Colladeta del Ibon (2345m) très facilement par le vallon peu pentu.
Descente facile vers la droite pour longer les falaises d'armena jusqu'au refuge d'armena (env 1850m) (2h30 depuis la cabane de lavazar) très visible à l'entrée de la gorge qui descend sur Barbaruens.
Du refuge les pentes sont faciles jusqu'au pied de la Cotielleta. 45° sur 150m pour atteindre le collado de Cotiella (2650m) 3h depuis le refuge.
Rejoindre le col au sud du sommet par une traversée sur le versant sud, s'élever le long de l'arête droit vers le sommet (50° 100m) exposition plein sud .
Descente du sommet vers la colladeta (versant ouest du sommet) et au travers du lapiaz atteindre le vallon qui coupe le plateau depuis la brèche de las brujas. Remettre les peaux pour atteindre le collado de ribereta à 2610m D+200m
Descendre quelques dizaines de m (corniche et pente raide env 40° plein nord) puis traverser vers la droite, en gardant le plus d'altitude pour arriver tout juste à l'entrée du vallon de Lavazar (alt 2550m). Faible pente direction plein nord, garder la droite du vallon en direction des belles aiguilles de lavazar. vers 2300m, la pente est belle plein nord, garder plutôt la rive droite au moment d'atteindre la forêt. Quelques beaux passages entre les arbres et des clairières agréables à skier en tirant vers le droite. la carte indique un passage (horizontal??) pour rejoindre la cabane de lavazar. S'il y a de la neige il est bien préférable de descendre la forêt plus raide; des clairières étroites (las cantareras); toujours en tirant vers la droite quand la végétation devient plus dense (buis) on trouve un reste de chemin qui atteint la piste carrossable juste 50 m au dessus de l'épingle à cheveux décrite à l'aller (alt 1660m).
Matériel :
1 piolet, crampons indispensables au niveau du sommet (50° sur 100m)