Sommet : Aiguille Grive (2732 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/150m
Départ :
La Chenarie (1488 m) - Moutiers. Direction Bourg Saint Maurice. Après la Plagne prendre Peisey-Nancroix puis Nancroix. Après le pont, tourner à gauche direction La Chenarie.
Itinéraire :
Depuis La Chenarie, suivre le chemin forestier qui monte dans la forêt du Carro Blanc. A la sortie de la forêt, prendre à gauche en direction de l'Aiguille Rousse. Passer à côté des chalets de la Chail (2285) et continuer plein Nord vers le large col au fond de la combe (non nommé sur IGN). Au col, partir à droite vers le sommet, d'abord sur l'arête, puis dans les contre-pentes (traversée exposée). Le sommet apparaît alors à votre gauche.Du sommet, descendre Sud-Est. Continuer 100m sur le replat pour dépasser la petite zone rocheuse à droite puis basculer dans la combe qui s'ouvre à droite (SW). La combe se rétrécit et débouche sur le couloir (50m 45°). Après le rétrécissement, on débouche dans la combe de montée. De là, suivre le chemin de montée jusqu'au parking.
RemarquesIl est possible de redescendre de l'aiguille en repassant par le col de montée (2.2 E3).
De nombreux skieurs venus des Arcs viennent du versant Nord et redescendent vers le col en dérapant sur l'arête.
Accès au couloir
Vue du couloir depuis la combe de montéeValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Val Thorens et parc national) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en sud. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : Sous 1900/2000 m en versants Ouest/Nord/Est (plutôt 2400/2600 m en Lauzière), croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Aiguille Grive, Couloir Sud-Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix