Sommet : Aiguille Grive (2732 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/150m
Départ :
La Chenarie (1488 m) - Moutiers. Direction Bourg Saint Maurice. Après la Plagne prendre Peisey-Nancroix puis Nancroix. Après le pont, tourner à gauche direction La Chenarie.
Itinéraire :
Depuis La Chenarie, suivre le chemin forestier qui monte dans la forêt du Carro Blanc. A la sortie de la forêt, prendre à gauche en direction de l'Aiguille Rousse. Passer à côté des chalets de la Chail (2285) et continuer plein Nord vers le large col au fond de la combe (non nommé sur IGN). Au col, partir à droite vers le sommet, d'abord sur l'arête, puis dans les contre-pentes (traversée exposée). Le sommet apparaît alors à votre gauche.Du sommet, descendre Sud-Est. Continuer 100m sur le replat pour dépasser la petite zone rocheuse à droite puis basculer dans la combe qui s'ouvre à droite (SW). La combe se rétrécit et débouche sur le couloir (50m 45°). Après le rétrécissement, on débouche dans la combe de montée. De là, suivre le chemin de montée jusqu'au parking.
RemarquesIl est possible de redescendre de l'aiguille en repassant par le col de montée (2.2 E3).
De nombreux skieurs venus des Arcs viennent du versant Nord et redescendent vers le col en dérapant sur l'arête.
Accès au couloir
Vue du couloir depuis la combe de montéeValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure pouvant dépasser 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1), possible taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Entre 80 et 100 cm vers 2000 m en Lauzière ou vers La Plagne, plutôt 60-80 cm en direction de Tignes. Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Aiguille Grive, Couloir Sud-Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix