Sommet : Tête du Puy (2532 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 350m

Possibilité de se garer à l'amont du village au terminus de la route denneigée, 2 places de parking...

Il monte assez raide en lacets dans le Bois de l'Ubac et débouche dans la clairière de l'Oriol de Ste Marguerite occupée par quelques chalets dont un refuge, fermé en hiver (2026m).
Continuer direction Sud par une traversée à flanc presque horizontale, mi forêt mi clairiere, jusqu'au fond du cirque sous la Crête des Queyrellets.
Virer progressivement à droite et remonter les pentes NE assez soutenues donnant accès à la crête sommitale. Nombreux mélèzes et blocs parsemés peuvent servir de protection, zone hétérogène pouvant être chargée et plaquée.
Du sommet plusieurs lignes parallèles et vallons resserrés sont skiables selon les conditions pour rejoindre l'Oriol de Ste Marguerite.
La forêt dans le haut est assez aérée mais sa densité se resserre au fur à mesure de la descente.
Deux ravines parallèles, à peu près dans l'axe du refuge permettent un ski plus libre et ludique si l'enneigement est abondant. Celle de gauche, encaissée sur le bas, débouche sur la piste à la cote 1450. Dans ce cas continuer un court instant sur la piste (300m) pour retrover la trace de montée.

Course essentiellement en forêt dans un secteur sauvage et froid.
Ski "sanglier" dans la moitié inférieure.
Très belles vues en piqué sur L'Argentière et la Vallouise...

1. couloir Nord (ski 4.1, N)
Du sommet skier la face NE directe puis tirer à gauche après environ 100m de descente pour franchir l'arête NE et basculer dans le couloir entonnoir N. Continuer ensuite dans le talweg encaissé du Riou de l'Oriol.
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures potentiellement épaisses enfouies
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : surtout en versants froids d'altitude, rares plaques dures potentiellement épaisses enfouies
Stabilité : PLAQUES SE LIMITANT AUX VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, DIFFICILEMENT DÉCLENCHABLES MAIS PARFOIS VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux Les chutes de neige attendues ce mardi sont trop faibles pour modifier la stabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, et très déficitaire à proximité de l'Italie (pas de retour d'Est cet hiver). Données observées ce 24 février : 47 cm à Cervières, 108 cm à 2280 m vers le col de l'Izoard, 48 cm au col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et dense, humidifié en surface et regelé jusque 2400 m environ. Plus haut, neige durcie par le vent, encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude. En adrets, manteau printanier sur toute l'épaisseur jusque 2600/2800 m environ. Crêtes souvent dégarnies, parfois pelées, en particulier vers la frontière italienne. Juste quelques cm de neige fraiche attendue en cours de journée de mardi.