Sommet : Roche Chevrière (3281 m)
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° environ sur 300m

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Au niveau du plan de la Gorma, tirer plein Nord en direction du couloir évident.
A la sortie du couloir, suivre la crête pour atteindre la croix puis le kairn marquant le sommet.
Descente par le même itinéraire. La face sommitale est bien skiante et les barres sont assez loin. Selon le remplissage il est possible de récupérer le couloir vers 3100m par des pentes légèrement suspendues.
Une à deux etroitures dans le couloir.

Il est également possible de s'échapper en prenant les belles pentes Sud-Ouest à la sortie du couloir. Cotation 2.3?

1. Brèche de la Pyramide, couloir S (branche orientale) (800 m, ski 4.3, S)
Depuis le refuge de la Dent Parrachée, remonter au col de Labby. Peu après le couloir de Roche Chevrière, il y a une brèche marquée et un couloir en Y. La branche directe ou occidentale de la brèche est droite et sans expo, la branche orientale (à droite en regardant du bas) est très expo (E3/E4) et sors un peu plus haut vers 3300m, a priori plus raide (branche directe non skiée mais moins raide, 4.1/4.2 E1)



Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitudes.
Risque Naturel : purges humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitudes.
Stabilité : Manteau hivernal en large nord de haute montagne, et printanier ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >3000 m), les chutes de neige récentes hébergent des plaques qui sont entretenues par le vent de Nord. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne) généralement. - Sous 3000 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques purges en neige humide sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, la Lombarde et le tassement naturel ont bien grignoté le manteau neigeux. Les quantités de neige restent correctes en altitude, encore temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 1600 m en Nord, 1900 m en Sud. Qualité de la neige : - en large versant Nord, au-dessus de ~3000 m, on trouve un manteau neigeux hivernal avec de la neige poudreuse/meuble, modérément travaillée par le vent. - ailleurs la neige est croutée, plus ou moins portante au réveil (fonction de l'altitude et de l'orientation). Elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.