Sommet : Soeur Sophie (2162 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : passages à 45°
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.
Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)
1. Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (550 m, ski 1.3, SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Non.
Risque Naturel : Trop peu de neige (souvent humide, se tassant)
Résumé : Départs spontanés : Trop peu de neige (souvent humide, se tassant) Déclenchements skieurs : Non.
Stabilité : TRES PEU DE NEIGE... Jeudi pas d'avalanche attendue en Vercors. Rochers ou herbes devenant majoritaires... Avec ce temps nuageux et humide la petite couche de neige en place vers les sommets va se tasser ou fondre. Tout, au plus risque de petite coulée ponctuelle en pente herbeuse encore enneigée?
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement redevient très faible voire inexistant en Vercors. Jeudi il ne restera que 10/30 cm par places au dessus de 1800/2000m.... Avec la fonte prévue, herbes et cailloux deviennent prédominants... Qualité de la neige : Un peu de regel mercredi soir. Puis jeudi avec le temps brumeux et humide, la neige va s'humidifier rapidement...