Sommet : Soeur Sophie (2162 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : passages à 45°
Au col (2056m) se diriger au NE pour gagner Petite Soeur Sophie, 2162m.
Du col des 2 Soeurs il est aussi possible de monter sur la Grande Soeur Agathe (2194m) selon l'envie et les conditions du moment (D+: +30m)
1. Pré Achard, Par le Col de l'Arzelier (550 m, ski 1.3, SE)
Depuis le Col de l'Arzelier, remonter les pistes en direction de l'arrivée du télésiège (de préférence hors période d'ouverture mais pas de risque en 2019, la station n'ouvrira pas). Poursuivre par la grande croupe en direction de la falaise. Descente par le même itinéraire. Cette randonnée devient beaucoup plus intéressante pour cet hiver 2019 avec la fermeture (définitive?) de la station.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables. Quelques boulettes en pente raide, sous les rochers / falaises ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Quelques boulettes en pente raide, sous les rochers / falaises ensoleillés. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : Peu probables. Le manteau neigeux va toutefois s'humidifier en surface sous le redoux, et notamment dans les versants Sud. De petites boulettes pourraient partir dans les pentes raides ensoleillées, principalement sous les rochers / falaises. Déclenchements provoqués : Peu probables, avec un manteau neigeux stable sur l'ensemble du massif. Autres : La neige reste souvent croûtée / verglacée, notamment dans les pentes ombragées. Le risque de glissade reste important sans équipement adapté.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement en Chartreuse s'est nettement dégradé ces derniers jours suites aux redoux, associé à des coups de vent et à des épisodes pluvieux marqués. Les limites skiables remontent vers 1000 m en versants nord, 1700 m en sud. Qualité de neige : Mercredi, on retrouvera toujours une neige croûtée / glacée sur la majeure partie du massif. Dans les versants ensoleillés en journée, la neige de surface pourra s'humidifier un peu.