Sommet : Col de Gorge Verte (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1592 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43/45° sur 200 m 40° sur 200
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Prendre la route forestière du Roy et la suivre jusqu’à l’entrée du pont côte 1400. Montée à gauche devant le gros bloc le sentier du Jas de jartier / le Séllon et le suivre jusqu’à la cabane de Jartier. Poursuivre dans les pentes Nord ouest après la cabane en restant à gauche du torrent. A mis pentes suivre la courbe du torrent qui mène à l’entrée du couloir que l’on remonte dans son intégralité. Le sommet du pic de la Saume est accessible par une petite traversée descendante puis remontée par la rampe face au col.
RemarquesLe soleil tape rapidement dans la face qui surplombe le couloir en tenir compte pour l'heure de départ.
Vu du couloir et son approche
Cheminement depuis le sellon. Photo prise du pic QueyrelValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Col de Gorge Verte, Couloir des Aiguillas (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix