Sommet : Col de Gorge Verte (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1592 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43/45° sur 200 m 40° sur 200
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Prendre la route forestière du Roy et la suivre jusqu’à l’entrée du pont côte 1400. Montée à gauche devant le gros bloc le sentier du Jas de jartier / le Séllon et le suivre jusqu’à la cabane de Jartier. Poursuivre dans les pentes Nord ouest après la cabane en restant à gauche du torrent. A mis pentes suivre la courbe du torrent qui mène à l’entrée du couloir que l’on remonte dans son intégralité. Le sommet du pic de la Saume est accessible par une petite traversée descendante puis remontée par la rampe face au col.
RemarquesLe soleil tape rapidement dans la face qui surplombe le couloir en tenir compte pour l'heure de départ.
Vu du couloir et son approche
Cheminement depuis le sellon. Photo prise du pic QueyrelValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le fort vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont situées essentiellement dans les secteurs d'accumulation, plutôt à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites en général (taille 1), rarement moyennes (taille 2). Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus importante reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève moins de 35 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec de nombreux rochers apparents, mais encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Col de Gorge Verte, Couloir des Aiguillas (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix