Sommet : Col de Gorge Verte (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1592 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43/45° sur 200 m 40° sur 200
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Prendre la route forestière du Roy et la suivre jusqu’à l’entrée du pont côte 1400. Montée à gauche devant le gros bloc le sentier du Jas de jartier / le Séllon et le suivre jusqu’à la cabane de Jartier. Poursuivre dans les pentes Nord ouest après la cabane en restant à gauche du torrent. A mis pentes suivre la courbe du torrent qui mène à l’entrée du couloir que l’on remonte dans son intégralité. Le sommet du pic de la Saume est accessible par une petite traversée descendante puis remontée par la rampe face au col.
RemarquesLe soleil tape rapidement dans la face qui surplombe le couloir en tenir compte pour l'heure de départ.
Vu du couloir et son approche
Cheminement depuis le sellon. Photo prise du pic QueyrelValable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : des plaques localisées peuvent persister en versants de large nord supérieurs à 2600 m environ. Ces instabilités, généralement de petite taille, sont possiblement déclenchables à distance et peuvent déstabiliser un skieur ou randonneur en pente raide. Ces instabilités sont la conséquence de la présence locale d'une couche fragile persistante (grains anguleux) dans le manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : hétérogène. En versants ombragés, neige durcie par le vent, voire glacée près des crêtes ou d'aspect poudreux. En versants ensoleillés, neige croutée, humidification limitée en journée en pente raide bien sud. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Col de Gorge Verte, Couloir des Aiguillas (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix