Sommet : Pic de Nérassol (2633 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 30°, très court 35°
Départ :
L'Hospitalet-pres-l'Andorre (1430 m) - Sur la N°20 en venant de Merens ou du Col du Puymorens . Il est préférable de se garer dans le village de l'Hospitalet . Accessible en bus et train .
Itinéraire :
Du parking sur la N20, suivre globalement le sentier d'été le long de la conduite forcée EDF. Vers 1700m rester en rive droite pour s'engager dans le vallon du Sisca. Sous le barrage vers 1900m, pendre par le N (rive G) un petit raidillon qui amène à hauteur du barrage. Suivre ensuite le fond de vallée large et assez plat jusqu'au col du Sisca. Au col prendre sur la droite et se diriger sur la crête Sud / Sud Est jusqu'au sommet, l'ascension finale se fait sans grande difficulté (l'utilisation des crampons peut s'avérer utile en cas de mauvais enneigement).
Descente : s'engager dans la belle face E dans le prolongement de la crête (départ moins raide en rive D). Sous les Planels de Nérassol, skier NE puis N une jolie combe qui mène au lac du ruisseau de Val d'Arques (barrage). Avant de rejoindre le lac, vers 2090m une pente un peu plus raide permet de sortir de la combe. Du lac prendre le chemin principal de la vallée du Pédourés jusqu'à l'Hospitalet.
RemarquesIl est à noter que ce sommet se fait dans des conditions météorologiques propices avec un manteau de neige stabilisé : exposition fréquente de couloirs sur l'intégralité de la montée du Sisca et pente assez soutenue sur la descente vers le Val d'Arques.
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente
Risque Naturel : Possibles départs linéaires avec la surcharge due au transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : Possibles départs linéaires avec la surcharge due au transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités déjà présentes et encore en formation dans la neige récente
Stabilité : Instabilité dans de nombreuses orientations; avalanches de plus grande taille dans les versants d'un large secteur Nord à Est. Invitation à la prudence en montagne avec émission d'un communiqué spécial avalanche avec les chutes de neige ventée des derniers jours. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux reste très instable dans de nombreuses pentes avec des avalanches de plaques déclenchables au passage d’un skieur, certainement plus épaisses (taille moyenne, voire grande) dans un large secteur nord à sud-est et en altitude. Ces plaques se sont formés dans les différentes chutes de neige ventée des derniers jours et continuent à s'épaissir sous l'action du vent de secteur ouest à nord-ouest soufflant samedi et encore en journée de dimanche. Les accumulations sont parfois loin des crêtes et dans des orientations variées. Elles peuvent être particulièrement instables, reposant sur une neige plus meuble faisant office de couche fragile, voire possiblement par endroits sur une couche fragile plus profondément enfouie. Départs spontanés : Des départs spontanés linéaires des structures de plaques décrites au-dessus sont possibles par surcharge due au transport de neige par le vent, ou par rupture de corniches (avalanches petites à moyennes, rarement grandes). Sous 1800/2000 m et à la faveur d'éclaircies l'après-midi, une avalanche pourrait entrainer l'ensemble de la neige récente dans les pentes raides en cours d'humidification.
Qualité : Enneigement : Très bon enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente importants en montagne et au-dessus de 1200 m en journée de samedi. On peut chausser les skis dès 1200 m avec en plus l’apport d'une dizaine de centimètres de fraîche à cette altitude. État de la neige : Dimanche matin, on trouvera une couche de neige fraiche dès 1200m, qui sera encore légère et plus importante (15/30 cm) dès 1500 m à l’abri du vent. Plus haut et dans les endroits exposés au transport, la neige aura déjà pris un certaine cohésion sous l’action du vent et sera certainement plus ou moins dure en fonction de l’intensité du vent et des expositions. En journée, la neige va assez vite s’humidifier jusqu'à 1800 m et sur les versants ensoleillés avec la douceur et les éclaircies de l'après-midi.
Connexion



Pic de Nérassol, traversée col du Sisca - face E (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix