Sommet : Couillade de la Llause (2364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 500m en forêt


Suivre la route (non déneigée) qui permet d'accéder au dernier parking de la vallée d'Orlu jusqu'au pont de Bisp à 1114m sur environ 3km.
Prendre la direction plein Sud pour attaquer droit dans la forêt , au point d'altitude 1150m environ (2e virages d'une piste) quitter la piste pour trouver la sente qui traverse le bas du couloir d'avalanche qui est rive gauche du ruisseau de Chourlot puis monter en lacets rive gauche du ruisseau de Chourlot.
Au point d'altitude 1480 , traverser le ruisseau de Chourlot et continuer l'ascension rive droite jusqu'à sortir de la forêt à l'altitude 1620m. Au premier replat , viser le goulet plein Sud pour accéder à la côte 1750.
Continuer plein Sud en visant la Couillade de la Greulière puis obliquer légèrement vers le Sud-Sud-Ouest au niveau de la cabane de la Jasse Parau pour viser la Couillade de Pinet.
De la Couillade de Pinet 2230m suivre la direction du Sud-Ouest en visant le Pic de la Baynaye en passant près d'un petit lac et arriver à la Couillade de la Llause par le flanc Nord du Pic de la Baynaye.
Descente par le même parcours.
Prévoir les crampons si les ressauts sont en neige dure dans la forêt
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Départs ponctuels en neige humide, très rares plaques sollicitables seulement par forte surcharge dans les secteurs froids d’altitude.
Risque Naturel : Départs en neige humide toutes altitudes, rares grandes avalanches possibles.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide toutes altitudes, rares grandes avalanches possibles. Déclenchements skieurs : Départs ponctuels en neige humide, très rares plaques sollicitables seulement par forte surcharge dans les secteurs froids d’altitude.
Stabilité : Poursuite de l'activité en neige humide Départs spontanés : > Le ciel ne se dégageant qu'au lever du jour, le regel nocturne ne sera efficace qu'en haute altitude. Des avalanches petites à moyennes (tailles 1 et 2) de neige humide avec des départs ponctuels peuvent donc se produire toutes orientations dès le début de matinée. Avec les averses orageuses de l'après-midi s'ajoutant aux précipitations du week-end, l'humidification continue à gagner en profondeur un manteau neigeux encore assez épais en altitude. Dans de très rares cas et dans un large secteur Nord d'altitude, cette humidification peut venir solliciter des couches fragiles enfouies, et mener à un départ linéaire d'une grande avalanche (taille 3) entraînant parfois toute l’épaisseur de neige. > Plus bas, des fissures sont toujours présentes et peuvent mener à des avalanches de fond de tailles petites à moyennes en terrain herbeux, très localement grandes. Déclenchements provoqués : > Dans les pentes suffisamment raides, un skieur peut déclencher un départ ponctuel d'avalanche de neige humide de taille petite à moyenne dès le début de matinée. > Avalanches de plaques encore possibles très localement dans les secteurs de haute montagne restés froids au-dessus de 2700 à 2800 m ne voyant pas le soleil, déclenchables seulement par forte surcharge.
Qualité : Situation printanière avec un manteau neigeux détrempé. Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu débute généralement vers 1900 m à l’ombre, 2200 m sur les versants ensoleillés. On peut néanmoins encore chausser les skis un peu plus bas dans de rares combes protégées. Au-dessus de 2000 à 2100 m d'altitude l'enneigement devient rapidement plus conséquent et il y a de belles accumulations dans les vallons d'altitude en versants Nord ou Est. Qualité de la neige : Lundi matin, le regel ne sera effectif qu'au-dessus de 2600m. Plus bas et dès le début de matinée, on retrouve de la neige lourde et bien gorgée d'eau suite aux pluies du week-end, gênant le déplacement. En haute montagne (au-dessus de 2600m), on pourra trouver tous versants quelques centimètres d'une neige fraîche très humide, à peine croûtée en surface au lever du jour, rapidement humidifiée par les éclaircies de la matinée.