Sommet : Couillade de la Llause (2364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 500m en forêt
Départ :
Les Forges d'Orlu (914 m) - Foix - Tarascon - Ax Les Thermes - D22 - Orgeix - Orlu - Les Forges d'Orlu
Itinéraire :
Départ du parking des Forges d'Orlu 914m.Suivre la route (non déneigée) qui permet d'accéder au dernier parking de la vallée d'Orlu jusqu'au pont de Bisp à 1114m sur environ 3km.
Prendre la direction plein Sud pour attaquer droit dans la forêt , au point d'altitude 1150m environ (2e virages d'une piste) quitter la piste pour trouver la sente qui traverse le bas du couloir d'avalanche qui est rive gauche du ruisseau de Chourlot puis monter en lacets rive gauche du ruisseau de Chourlot.
Au point d'altitude 1480 , traverser le ruisseau de Chourlot et continuer l'ascension rive droite jusqu'à sortir de la forêt à l'altitude 1620m. Au premier replat , viser le goulet plein Sud pour accéder à la côte 1750.
Continuer plein Sud en visant la Couillade de la Greulière puis obliquer légèrement vers le Sud-Sud-Ouest au niveau de la cabane de la Jasse Parau pour viser la Couillade de Pinet.
De la Couillade de Pinet 2230m suivre la direction du Sud-Ouest en visant le Pic de la Baynaye en passant près d'un petit lac et arriver à la Couillade de la Llause par le flanc Nord du Pic de la Baynaye.
Descente par le même parcours.
Prévoir les crampons si les ressauts sont en neige dure dans la forêt
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent formées avec le vent de sud en altitude
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent formées avec le vent de sud en altitude
Stabilité : Encore de fines plaques à vent sur le secteur Orlu Déclenchements provoqués : Une avalanche par le passage d'un skieur reste possible essentiellement au-dessus de 2300 m, soit surtout dans le secteur d'Orlu, générant des avalanches de petite taille. En effet, dès 2100 m des plaques se sont formées par vent de sud où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Plus haut et dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense, constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. État de surface de la neige : Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2200 à 2300m, on peut trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche ventée sur Orlu.
Connexion



Couillade de la Llause, Par la Jasse Parau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix