Sommet : Couillade de la Llause (2364 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 500m en forêt
Départ :
Les Forges d'Orlu (914 m) - Foix - Tarascon - Ax Les Thermes - D22 - Orgeix - Orlu - Les Forges d'Orlu
Itinéraire :
Départ du parking des Forges d'Orlu 914m.Suivre la route (non déneigée) qui permet d'accéder au dernier parking de la vallée d'Orlu jusqu'au pont de Bisp à 1114m sur environ 3km.
Prendre la direction plein Sud pour attaquer droit dans la forêt , au point d'altitude 1150m environ (2e virages d'une piste) quitter la piste pour trouver la sente qui traverse le bas du couloir d'avalanche qui est rive gauche du ruisseau de Chourlot puis monter en lacets rive gauche du ruisseau de Chourlot.
Au point d'altitude 1480 , traverser le ruisseau de Chourlot et continuer l'ascension rive droite jusqu'à sortir de la forêt à l'altitude 1620m. Au premier replat , viser le goulet plein Sud pour accéder à la côte 1750.
Continuer plein Sud en visant la Couillade de la Greulière puis obliquer légèrement vers le Sud-Sud-Ouest au niveau de la cabane de la Jasse Parau pour viser la Couillade de Pinet.
De la Couillade de Pinet 2230m suivre la direction du Sud-Ouest en visant le Pic de la Baynaye en passant près d'un petit lac et arriver à la Couillade de la Llause par le flanc Nord du Pic de la Baynaye.
Descente par le même parcours.
Prévoir les crampons si les ressauts sont en neige dure dans la forêt
Valable jusqu'au 06.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En versants froids d'altitude, de moins en moins probables
Risque Naturel : En neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : En neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : En versants froids d'altitude, de moins en moins probables
Stabilité : Poursuite de l'humidification; quelques plaques encore présentes en versants froids d'altitude Départs spontanés : - Au cours de la journée, dans les pentes raides, des départs ponctuels en neige humide de taille petite à moyenne sont de plus en plus probables au fil de l'ensoleillement, quasiment en toutes orientations et gagnant de plus en plus en altitude. Seules les faces nord raides d'altitude sont susceptibles encore d'y échapper. Ces départs emporteront la neige tombée depuis cette semaine. Les plus gros volumes sont attendus principalement dans les versants nord-est à sud, plus chargés. Observables : neige humide sans cohésion - En dessous de 2000m, des avalanches de fond sont aussi possibles dans les pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses lisses récemment recouvertes par les chutes de la semaine. Elles seront de taille petite à moyenne. Observables : fissures, reptations récentes Déclenchements provoqués : - Dans le secteur d'Orlu, au-dessus de 2400m, dans les versants nord-ouest, nord et nord-est, des structures de plaques peuvent encore subsister dans la neige récente. Bien qu'en cours de stabilisation, elles peuvent éventuellement être déclenchables au passage d'un pratiquant. Elles peuvent occasionner des avalanches moyennes, voire grandes dans les zones de forte accumulation. Observables : Avalanches récentes, aspect ventée de la surface et accumulations locales, fissures éventuelles devant les skis. - Ailleurs, un pratiquant peut provoquer un départ ponctuel en surface dans la neige humide en coupant une pente raide déjà bien humidifiée. Autre : Corniches volumineuses proches des crêtes.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison, un des meilleurs des 30 dernières années. Des cumuls conséquents voire remarquables en altitude côtoient des crêtes et sommets exposés au vent d'ouest à nord-ouest souvent assez dégarnis. Même si la neige est visible dès 1300 m dans certains secteurs ombragés et en fond de vallée, il est envisageable de chausser les skis plutôt à partir de 1400/1600 m sur une couche de neige qui devient rapidement plus épaisse. Qualité de la neige : Au petit matin, on attend un regel efficace avec de la neige dure et portante au-dessus de 2200/2400m. Plus bas, le regel devrait être peu efficace et probablement même inexistant sous 1800m. On pourra encore trouver de la neige légère et poudreuse dans de rares combes d'altitude abritées du vent en secteurs nord-ouest à nord-est. Là où le vent a soufflé, la neige est plus dure et tassée. En journée, l’humidification continue à progresser en altitude en nord pratiquement jusqu’en haut des massifs. On trouvera une couche profonde de neige humide et gorgée d’eau au soleil dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, au fil de l'ensoleillement, ainsi que dans les versants nord en dessous de 2200m environ.
Connexion



Couillade de la Llause, Par la Jasse Parau (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix