ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Navarre - Béarn > Parking Anéou > Pic du midi d'Ossau, Traversée Anéou-Gabas

Pic du midi d'Ossau, Traversée Anéou-Gabas (Navarre - Béarn)

Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 15

Le faible dénivelé positif peut inciter les plus courageux à gravir les jolis pentes du pic d'Astu au pied duquel la traversée nous amène. Il ne faut cependant pas mésestimer la longueur de la descente, ponctuée de plusieurs courtes remontées.

Départ : Parking Anéou (1715 m) - Pau ==> Gan ==> direction Espagne par le col du Pourtalet ==> Laruns ==> le parking est 1 Km avant le col du Pourtalet

Itinéraire : Depuis le parking d'Anéou, remonter vers O-S/O les pentes débonnaires du vaste cirque d'Anéou. Plusieurs petites combes et replats amènent jusqu'au pied du pic de Canaourouye. Prendre pied sur la ligne de crête NS au col de Houer et monter plein Sud, skis aux pieds jusqu'au sommet. Du sommet, descendre vers l'Ouest jusqu'à un petit replat en restant assez haut pour éviter les zones de barres en contrebas au Nord. Il s'agit de couper le haut des couloirs qui descendent dans le cirque de Baigt de Houer, en se dirigeant vers et sous le col d'Astu (2169m). Descendre ensuite les belles pentes du grand vallon de Baigt de Houer. Un grand replat précède les petites gorges de la Cournade (délicat), au nord du Pène dou Labassa. Peu après, et toujours rive gauche du torrent, on arrive au niveau des cabanes de la Glère puis de Lous Québottes. A ce niveau, il est souvent préférable de rester rive gauche et remonter quelques dizaines de mètres pour pouvoir passer au dessus des gorges qui précèdent le replat dominé par les cabanes de la Hosse. On oblique ensuite N-NE pour atteindre par de belles pentes le grand replat de Bious Dessus que l'on traverse rive droite, jusqu'au pont de Bious. On descend ensuite la piste forestière jusqu'au lac de Bious Artigues que l'on longe rive droite. On finit la traversée en descendant la route D231 (en principe jamais déneigée) jusqu'à Gabas où l'on a garé un deuxième véhicule.

Matériel : Pas de matériel particulier