Sommet : Col Rouge (2731 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Itinéraire :
Suivre la route du vallon de Chavière jusqu'au Pont de la Pêche. Monter ensuite rive droite en direction du refuge du Roc de la Pêche. (La montée en rive gauche plus directe n'est à parcourir qu'avec des conditions de neige stable). Du refuge, poursuivre rive gauche jusqu'au niveau des ruines de Frétarbe (2040 m). Tourner à droite pour s'élever dans de larges pentes avant d'accéder à la Combe du col Rouge qui donne accès au col.
Variantes1. Aiguille des Corneillets épaule Sud, Couloir Sud-Ouest (1430 m, ski 4.1, SW)
De la Combe du col Rouge altitude 2550 m remonter à main droite les grandes pentes qui donnent accès à différents couloirs. Cette variante décrit le couloir légèrement tournant qui sort sur l'épaule vers 2880 m. Environ 35° jusqu'au pied du couloir ensuite 200 m à 40° avec passages à 45° dans le haut.
2. Roc des Eaux Noires, Nord (1550 m, ski 2.3, N)
Du Col, partir sur la gauche ( au sud) entre les rochers puis repérer l'antenne du Roc des Eaux Noires pour trouver son itinéraire.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Col Rouge, Combe Est (Vanoise)
Départ :








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix