Sommet : Col du Riutort (2250 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° en forêt avec quelques ressauts
Longer l'Etang de Laparan par la piste rive droite sur environ 600m.
Au panneaux de randonnée , prendre le sentier direction le Refuge du Rulhe (donné pour 2h30') qui monte raide dans la forêt vers l'Est , la montée en forêt en quittant le Laparan peut nécessiter un portage . Rester rive droite du ruisseau du Riutort si l'enneigement le permet.
La pente est moins raide et l'arrivée à la cabane du Riutort est facile dans un paysage bucolique.
Avant la cabane traverser le Riutort sur un petit pont puis suivre la large vallée en serrant sur la droite pour s'élever doucement vers l'Etang de Ruille à 2018m. De l'Etang de Ruille le Col du Riutort se trouve face à vous direction plein Sud. Suivre la les courbes de niveau pour arriver au pied de la combe qui même au Col du Riutort. Il ne vous reste plus qu'à gravir les 200 derniers mètres de dénivelées pour arriver au Col du Riutort 2250m.
Crampons si neige dure.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation progressive de structures de plaque
Risque Naturel : Nombreux départs en altitude
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs en altitude Déclenchements skieurs : Formation progressive de structures de plaque
Stabilité : Neige fraîche et vent fort Déclenchements provoqués : Des nombreuses plaques sont en formation surtout en altitude où la neige reste froide et régulièrement travaillée par le vent turbulent d'Ouest à Nord-ouest. elles peuvent reposer soit sur une petite couche de neige fraîche non ventée pouvant faire office de couche fragile, soit dans les pentes nord sur une couche de grains anguleux formée ces derniers jours au dessus de 2500m d'altitude. Le passage d'un randonneur peut suffire à les déclencher. Il s'agit essentiellement de structures de faible épaisseur généralement insuffisantes pour ensevelir une personne mais pouvant la faire chuter. Se méfier aussi de certains couloirs où des accumulations plus importantes peuvent être présentes à haute altitude. Départs spontanés : Les chutes de neige fraîche peuvent devenir assez importantes en altitude au dessus de 2300 à 2500m, reposant souvent sur un sol nu. Dans les pentes suffisamment raides, des départs spontanés sont attendus pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux sur des sols herbeux par exemple. Les pentes ensoleillés semblent les plus exposées à ces petites avalanches.
Qualité : La montagne prend un aspect hivernal à partir de 1800 à 2000m, avec 5 à 10 cm de neige fraîche attendue à 2000m, localement 30 à 50 cm à 2500m. Cette couche de neige devrait cependant être très hétérogène par l'effet du vent très fort survenu lors des chutes. Les cols et sommets sont souvent dégarnis tandis que certaines combes se remplissent. Les secteurs Est à Sud devraient recevoir le plus de neige fraîche.