Massif : Tessin W - Conches
Sommet : Mäderhorn (2890 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° à 2 reprises
Sommet : Mäderhorn (2890 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° à 2 reprises
Départ :
Rothwald (1745 m) - Autoroute A9 Martigny-Sierre. Route cantonale Brig-Simplon. Environ 3km avant le col du Simplon, parking avec 2 restaurants et départ d'un téleski.
Itinéraire :
On peut partir soit de la piste en contrebas de Rothwald, ou mieux de Underi Egge, au niveau de l'arrêt de car postal sur la droite en descendant de Rothwald vers Brigue, au bout d'un km. Prendre le chemin évident qui part vers Oberi Egge. On se retrouve très vite en terrain dégagé, et on remonte la pente S2 vers le SSE en direction de Wäse. De là faire une traversée vers le SE en direction de Wintrigmatte. On suit une piste qui arrive dans une jolie combe, qu'on remonte sur sa rive gauchevers le N jusque vers 2200. De là obliquer vers le SO, passer au point 2271, puis remonter la raide combe pour atteindre le lac 2430. Remonter la combe de Bodmertälli, puis la raide pente qui suit jusqu'à la Mäderlicke (dépôt des skis). De là par une courte arête (main courante) rejoindre en 3 minutes le sommet..
Matériel :
crampons pour l'arête si neige dure
Remarques
on peut faire cette rando en empruntant le téléski de Rothwald (ouvert le WE), çà réduit la montée à 700 m, maison se prive de la très belle 1ère partie de montée.