Sommet : Pla de las Pénès (1910 m)
Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°



Le sommet peut-être fait en partant du parking au niveau du lieu dit Pradille sur la gauche après le village de la Séoube

1. Pradille (1050 m, ski 2.1, N)
En partant de Pradille on peut monter directement au sommet ou rejoindre la crête de Coustelat de Bédoud en faisant une boucle pour rejoindre le sommet en passant au pied du sommet de la Marianette. Descente par le versant est pour rejoindre la crête de Coustelat puis rejoindre la Pradille en prenant le chemin forestier sous le Sarroua

Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent au-dessus de 2600 m.
Risque Naturel : Quelques départs en neige humide, parfois avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en neige humide, parfois avalanches de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent au-dessus de 2600 m.
Stabilité : Quelques plaques à vent en altitude, humidification ailleurs. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2600m, dans quelques pentes et combes raides Nord, des plaques à vent sont encore présentes. Elles se sont formées avec les récentes chutes de neige, sont peu épaisses et reposent sur d'autres structures de plaques datant du week-end dernier. Elles restent parfois facilement déclenchables par un simple skieur, d'autant plus avec l'humidification attendue l'après-midi rajoutant une contrainte de poids. Si elles sont déclenchées, elles peuvent générer principalement des avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement moyennes à grandes, notamment en secteur frontalier là où les plaques sont plus épaisses. Entre 2300m et 2600m, le risque avalancheux devrait être réduit ce jeudi matin avec un regel plus ou moins efficace, mais l'humidification sera rapide en cours de matinée. Ainsi, en toutes orientations et dans quelques pentes, un simple skieur ou randonneur peut déclencher un départ ponctuel de surface en neige humide, générant une avalanche petite à parfois moyenne. Sous 2300m, le manteau neigeux est humidifié et mou dès jeudi début de matinée. Un départ ponctuel de surface en neige humide reste possible sous les skis, générant de petites avalanches. Départs spontanés : Au-dessus de 2600m, des départs spontanés des structures de plaques décrites ci-dessus sont possibles, principalement en pentes raides Nord, par surcharge par la neige apportée par le vent dans un premier temps en matinée, puis par humidification au fil de l'ensoleillement, engendrant des avalanches de taille moyenne, plus rarement des grandes (notamment en secteur frontalier, où les plaques sont potentiellement plus épaisses). Partout ailleurs, des départs ponctuels en neige humide seront limités ce jeudi matin avec une potentielle couche de regel (au-dessus de 2300m). L'humidification devrait cependant être rapide en cours de matinée. Ainsi, en toutes orientations et dans quelques pentes, des coulées ou bien des avalanches moyennes en neige humide peuvent se produire, au fil de l'ensoleillement. Des avalanches de fond ou de fonte petites à moyennes sont possibles dans les pentes herbeuses raides ou près des rochers, localement grandes en versant Nord au-dessus de 2000m.
Qualité : Enneigement : Le manteau neigeux reste déficitaire mais correct au-dessus de 2000m environ en secteur Nord. Il devient de moins en moins épais avec la fonte accélérée ce mercredi après-midi et jeudi. Limite d'enneigement skiable : Il faut souvent atteindre 2000 m pour trouver une enneigement continu, en secteur Nord. Qualité de la neige : Jeudi matin, on peut trouver une croûte de regel en surface au-dessus de 2400m. La neige est très rapidement humidifiée en matinée. On trouve donc une neige de printemps, lourde sauf potentiellement en haut du massif, au-dessus de 2600m dans les pentes raides et en secteur Nord, avec de la neige froide et sèche.