Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Payolle > Pla de las Pénès, Payolle
Pla de las Pénès, Payolle (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pla de las Pénès (1910 m) Orientation : T
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Payolle (1100 m) - Bagènes de Bigorre -> Campan -> Sainte Marie de Campan -> Payolle
Itinéraire :
Du parking de l'hôtel des 4 Véziaux à Payolle, prendre la piste qui mène à Artigussy (Ouest), puis au niveau des cabanes prendre le pont pour monter sur la crête Coustelat de Bédoub (Sud). Vers la côte 1500m traverser la Graoubole pour rejoindre le pla de Baler puis le sommet (Ouest).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe sommet peut-être fait en partant du parking au niveau du lieu dit Pradille sur la gauche après le village de la Séoube
Variantes1. Pradille (1050 m, ski 2.1, N)
En partant de Pradille on peut monter directement au sommet ou rejoindre la crête de Coustelat de Bédoud en faisant une boucle pour rejoindre le sommet en passant au pied du sommet de la Marianette. Descente par le versant est pour rejoindre la crête de Coustelat puis rejoindre la Pradille en prenant le chemin forestier sous le Sarroua
Sommet de las Penes
Voie de descente
© Skitour/Jean-Luc Sillières
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain !
Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé.
Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m.
Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs.
Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.