Sommet : Petit Péric (2690 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Angles - Parking Piste verte (1850 m) - Du centre de la station de Les Angles prendre la route de Balcère, la rue des sorbiers puis de la Piste Verte qui conduit au Parking situé cinquante mètres avant le garage des dameuses de la station .
Itinéraire :
Du parking de la station de Les Angles à proximité du garage des dameuse rejoindre les Jacetes . Passer par Peborni pour gagner le mont Llaret (2376m) puis descendre dans la forêt (corrals del llaret) jusqu'au dessus du point 2062m. Prendre la direction Estany de l'Esparver, traverser le lac et gravir un petit couloir pour prendre ensuite la direction du pla de les Carboneres par le point 2257m. Accéder au petit Peric par sa "pale" Sud (2690m). Du petit Peric descendre versant Est (les secs) en direction du couloir du Patou. Le descendre jusqu'au refuge des Camporells. Tracer plein Nord jusqu'au col forat de la Caixa (point 2151) et basculer dans les sapin jusqu'à la vallée du Galbe et la Jaca de la LLosa. Suivre le Galbe jusqu'au pont dels plans de l'orriet et prendre à droite. Suivre le chemin forestier sur 1km jusqu'à l'arbre 40. Petite grimpette versant Nord dans les sapins (D+125m) pour rejoindre une piste raquette . La suivre sur 2km pour arriver au parking de la station de Formiguères. Continuer par un chemin forestier direction Est sur 3km jusqu'au village de Formiguères. Total : 22km
RemarquesEn cas de problème de voitures pour le retour, il est possible du refuge des Camporells et si l'enneigement le permet, de rejoindre le parking de départ de Les Angles en basculant par le Salt del Porc ( cascade de glace à proximité ), la vallée de La Lladura et l'Etang de Balcère . Du parking de l'étang rejoindre la piste de Font Grossa qui ramène point de départ . C'est long !
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles même par faible surcharge
Risque Naturel : de moins en moins probables
Résumé : Départs spontanés : de moins en moins probables Déclenchements skieurs : possibles même par faible surcharge
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2100 m Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100 m: -Sur le secteur du nord capcir, là où les chutes de neige ventée ont été les plus importantes ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations, avec des accumulations plus importantes dans un large secteur nord-ouest. -Près du Puymorens, quelques plaques à vent résiduelles sont prénsentes dans les couloirs nord-ouest, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière Andorrane. En dessous de 2100 m : Le manteau neigeux est moins épais, voire s'est déjà humidifié en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur plus faible (Taille 1 à 2 sur le secteur nord capcir uniquement ) Départs spontanés : Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent. Seulement quelques boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution à basse altitude, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de trouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1700/1800m pour trouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Au dessus de 2000m, on trouvera 10 à 30 cm de neige récente encore poudreuse en toutes orientations. En dessous, la neige est plus dure, avec une croute portante dans un large secteur nord, un peu plus aléatoire en sud.
Connexion



Petit Péric, Les Angles-Formigueres par le petit Péric (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix