Sommet : Brèche de la Croix de la Rue (2883 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30
Départ :
Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski
Itinéraire :
De Pralognan, suivre la piste de ski de fond jusqu'au pont de Gerlon puis la route jusqu'au Pont de la Pêche. Traverser en rive gauche et rejoindre le replat du refuge du Roc de la Pêche (plus rapide que la route en rive droite par Montaimont). Traverser le grand plat vers le SSW et poursuivre en rive gauche du vallon jusque sous le refuge de Péclet-Polset que l'on rejoint par un crochet sur la gauche.Du refuge de Péclet-Polset, traverser au SE, descendre légèrement pour rejoindre le fond du vallon de Chavière, le remonter, bifurquer au SE sous la Pointe de l'Echelle et se diriger plein E vers la muraille qui prolonge l'éperon N de cette Pointe, en suivant le sommet d'une moraine. Le couloir W de la Brèche de la Croix de la Rue ne se dévoile qu'au dernier moment.
Remonter ce couloir, en partie à ski puis à pied (80 mètres 40/45).
De la brèche, descendre une centaine de mètres en versant E, puis monter au N en direction de Col d'Aussois.
Descendre versant N du Col d'Aussois jusqu'au ruisseau de Rosoire, vers 2400 m, et monter au NE jusqu'au Col du Génépy.
Descendre au N dans le vallon du Génépy pour rejoindre le vallon de Chavière à proximité du refuge de la Pêche.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : En dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte le plus souvent cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide après humidification superficielle en journée.
Connexion



Brèche de la Croix de la Rue, Traversée W-E, Col d'Aussois, Col du Génépy (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix