Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50° sur 30m, 45°/200m

Parking au village sur les emplacements dédiés.

Descendre le couloir NO jusqu'au Lac de Crop. Rephoquer et partir vers le Sud pour monter en direction du Col de la Pierre et du sommet Colomb. L'itinéraire le plus simple, skis aux pieds, contourne la première série de barres rocheuses par la droite, puis traverse à flanc sur la gauche (SE) avant de s'engager dans une combe de nouveau vers la droite (SO) .
Du col de la Pierre, descendre la combe plein E en direction des Ravères. On rejoint ensuite une piste forestière au niveau d'une épingle (1400m). La suivre vers l'E (à gauche en descendant) pour rejoindre tranquillement le Rivier d'Allemont.
Eventuellement un bout de corde de 30m et un anneau de corde (entrée dans le couloir NO du Ferrouillet).

Une petite dent caractéristique marque l'entrée du couloir NO du Ferrouillet (2422 sur IGN), à l'opposée de la brèche de Roche fendue.
Un bout de corde de 30 m (rappel ou main courante, sur bequet) permettrait de faciliter l'entrée dans le couloir NO du Ferrouillet, impresionnant vu d'en haut et éviterait une désescalade fastidieuse.
Un peu en dessous du Col de la Pierre, on peut bifurquer en direction du sommet Colomb par un couloir évident orienté SO (belle arête à priori non skiable, joli point de vue).
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Risque Naturel : possibles avalanches humide.
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Stabilité : RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLES AVALANCHES HUMIDE AILLEURS. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : peu nombreux au petit matin selon le regel nocturne, puis au retour de la douceur et du soleil en cours de journée, possibles coulées ou avalanches de neige humide (taille 2, une rare taille 3 en altitude), voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures chaudes. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, il est possible que des sous couches fragiles traînent çà et là. Le risque de déclencher une plaque est certes restreint (plutôt une forte surcharge) mais encore existant. Un déclenchement dans ces versants d'altitude pourrait alors prendre une ampleur conséquente, avec cassure épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. De plus, des départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées" deviennent possibles, jusque sur les pentes les plus hautes du massif (redoux un peu plus significatif mercredi).
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige mercredi : au Nord supérieur à 2500 m, encore un peu de poudreuse lourde (5/10 cm) sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas et versants au soleil, manteau printanier, avec neige plus ou moins croûtée au petit matin, puis neige transformée au fil de l'ensoleillement.