Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50° sur 30m, 45°/200m
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Se diriger ensuite vers les 3 Laux en passant au N du petit dôme côté 2327. Remonter la pente SE menant au col côté 2422 (entrée du couloir NO du Ferrouillet, 10m de désescalade en 3 ou rappel sur bequet).Descendre le couloir NO jusqu'au Lac de Crop. Rephoquer et partir vers le Sud pour monter en direction du Col de la Pierre et du sommet Colomb. L'itinéraire le plus simple, skis aux pieds, contourne la première série de barres rocheuses par la droite, puis traverse à flanc sur la gauche (SE) avant de s'engager dans une combe de nouveau vers la droite (SO) .
Du col de la Pierre, descendre la combe plein E en direction des Ravères. On rejoint ensuite une piste forestière au niveau d'une épingle (1400m). La suivre vers l'E (à gauche en descendant) pour rejoindre tranquillement le Rivier d'Allemont.
Eventuellement un bout de corde de 30m et un anneau de corde (entrée dans le couloir NO du Ferrouillet).
RemarquesUne petite dent caractéristique marque l'entrée du couloir NO du Ferrouillet (2422 sur IGN), à l'opposée de la brèche de Roche fendue.
Un bout de corde de 30 m (rappel ou main courante, sur bequet) permettrait de faciliter l'entrée dans le couloir NO du Ferrouillet, impresionnant vu d'en haut et éviterait une désescalade fastidieuse.
Un peu en dessous du Col de la Pierre, on peut bifurquer en direction du sommet Colomb par un couloir évident orienté SO (belle arête à priori non skiable, joli point de vue).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour Brèche N > Col de la Pierre (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix