ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Saas-Grund > Lagginhorn, Face NE

Lagginhorn, Face NE (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Lagginhorn (4010 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45-50 sur 700m

On peut observer la face presque'en entier depuis les petites bosses en montant depuis le Fletschjoch vers le Pt 3866m, mais on ne voit pas le petit passage sous le sérac et s'il est bien enneigé.

Départ : Saas-Grund (1560 m) - Martigny -> Visp -> Stalden -> Saas Baalen

Itinéraire : Montée: depuis la Weissmieshütte il y a 4 possibilités de monter, 2 pour faire la face à vue, une en la remontant presqu'en entier et une en la remontant en entier. Pour 2 des possibilités de la Weissmieshütte monter en direction du Tälligletscher. Le remonter sur sa rive droite. D'ici deux possibilités s'ouvrent pour rejoindre le Fletschhorngletscher, soit s'engager sur l'arête SW du Fletschhorn vers 3300m, soit continuer à monter sous le Pt 3527m et vers 3400m faire une longue traversée en direction S (attention il y a une légère descente). Remonter le Fletschhorngletscher, ensuite

1) soit remonter la face NW du Lagginhorn au mieux, c'est-à-dire en privilégiant la neige pour une montée efficace. Il y a un système de couloirs au mileu de la face lequel débouche à 100m du sommet (il est possible évidemment remonter l'arête N, voie normale de l'alpinisme, mais les ressauts rocheux avec les chaussures de ski et les skis sur le sac ralentissent considérablement)

2) continuer jusqu'au Fletschjoch. Si le glacier suspendu n'est pas trop menaçant, redescendre dans le couloir rive droite jusqu'à rejoindre la pente médiane de la face NE du Lagginhorn. La remonter jusqu'au sommet du Lagginhorn. Variante laquelle permet de reconnaître la descente sans être exposé au séracs (si le glacier n'est pas trop menaçant dans le couloir d'accès)

3) Par la voie normale du Lagginhorn (http://www.skitour.fr/topos/lagginhorn,5213.html)

4) Par la voie de descente, cependant elle est relativement exposée au sérac. On peut probablement limiter l'exposition à 15-20min en restant bien rive droite

Descente: redescendre 10m du sommet en direction N pour atteindre un petit col. Depuis le col descendre tout droite sur 100m, ensuite continuer la descente en se décalant au mieux suivant les conditions de neige vers la gauche jusqu'à atteindre la grande pente médiane. A la fin de cette pente tirer vers la rive gauche pour se rapprocher de la langue du glacier suspendu. Passer au mieux le ressaut rocheux (expo car sous le sérac suspendu, mais l'exposition peut être limitée à moins d'une minute). Redescendre le Holutriftgletscher en restant sur sa rive gauche pour éviter les crevasses. En fonction de l'enneigement on peut soit descendre directement sur Alte Stafel si la neige est abondante, soit remonter à un petit col vers 2900m pour basculer dans la combe du glacier Sibiluflue. Descendre sur Simplon-Dorf (des bus presque chaque heure pour rentrer sur Saas-Grund (2h10).

Matériel : Matériel de ski de randonnée, de glacier, crampons et 2 piolets.

En bleu les variantes de montée pour prendre pied sur le Fletschhorngletscher (en rouge la continuation pour la voie normale du Fletschhorn)En bleu les variantes de montée pour prendre pied sur le Fletschhorngletscher (en rouge la continuation pour la voie normale du Fletschhorn)
Le haut de la faceLe haut de la face
Le bas de la faceLe bas de la face