Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > les Andrieux > Pic Pétarel, Par les lacs
Pic Pétarel, Par les lacs (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Pétarel (2618 m) Orientation : N
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40 /100m - 35 /200 m
Départ :
les Andrieux (1050 m) - Dans le Valgaudemar, 2km avant la Chapelle en V.
Itinéraire :
Prendre le sentier des lacs de Pétarel qui monte en forêt. Aux environs de 1550 prendre l’éclaircie qui longe en rive gauche le torrent de Pétarel . Poursuivre cette pente qui s’incurve sur la gauche pour en sortir à proximité du torrent et qui donne accès au replat des lacs. Maintenant poursuivre plein sud pour prendre pieds au Crot de Plan, et par une traversée ascendante sur la gauche poursuivre par la banquette pour aller chercher la pente nord que l’on remonte jusqu’au sommet.
Descente par le même itinéraire ou faire le petit crochet par le lac de Sebeyras, et contourner la petite butte en restant bien à gauche du lit du torrent de ce lac pour éviter la barre rocheuse qui suit.
Matériel :
Rien de particulier
Variantes1. Couloir SE (1353 m, ski 4.2, SE)
Des Portes rejoindre le pk de la Fouronnière puis remonter le torrent de Navette rive gauche et attaquer vers l'ouest en suivant +/- le sentier d'été avant le torrent de la Charantie. Continuer W et viser l'Echerasson. Contourner le promontoire qui le domine par le N par de belles pentes puis revenir vers l'W et attaquer puis remonter le couloir. 40 puis 45°. Il sort à un col au NE du sommet que l'on rejoint par une arrête facile et courte.
Partie final de la montée depuis le Clot de Pian© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.24 à 15:00
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures en Nord de haute altitude + quelques petites plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Rares plaques dures en Nord de haute altitude + quelques petites plaques à vent en altitude
Stabilité : RARES PLAQUES DURES A HAUTE ALTITUDE, ET QUELQUES MINCES PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2800m environ, dans les pentes d'un large secteur Nord, des sous couches fragiles persistantes sont parfois présentes en profondeur dans le manteau. Elles semblent être difficiles à solliciter, mais le déclenchement d'une plaque dure assez épaisse au passage d'un groupe de skieurs ne peut être totalement exclu.
- Principalement au-dessus de 2500m, quelques minces plaques à vent peuvent continuer à se former à proximité ou en contrebas des crêtes, par transport de la neige récente par le vent de Nord qui atteint son pic en nuit de mercredi à jeudi, avant de baisser d'un cran jeudi en journée. La neige transportée peut se déposer sur de la poudreuse plus légère dans les secteurs moins ventés, créant de petites accumulations locales. Ces plaques à vent sont souvent de faible épaisseur, mais peuvent être faciles à déclencher par un skieur.
Départs spontanés :
Peu probables.
Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes dans de nombreuses pentes (y compris sous la fine couche de neige récente tombée par endroits dans en nuit de lundi à mardi), avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement :
Il demeure faible pour la saison en raison des récents coups de vent. Crêtes et sommets sont souvent dégarnis ; vers les glaciers et certaines combes d'altitude davantage de sous couche, notamment au dessus de 2800/3000 m et près des Écrins. Limites skiables (avec précautions) vers 1900/2400 m.
Qualité de la neige :
Fine couche de neige récente par endroits, pouvant être travaillée par le vent ou soufflée/durcie à proximité des crêtes ou en contrebas, reposant sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante, que l'on retrouve en surface partout ailleurs. Sous-couche irrégulière, avec de nombreux rochers affleurants.