Sommet : Galenstock (3586 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1315 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : entre 30 et 35° soutenus sur 300 m
 Départ : 
		Hôtel Belevedere (2271 m) - Brigue, puis remonter la haute vallée du Rhône en direction de la Furka.
Départ : 
		Hôtel Belevedere (2271 m) - Brigue, puis remonter la haute vallée du Rhône en direction de la Furka.Andermatt, remonter la route de la Furka, passer le col et descendre 3 km sur le versant valaisan.
 Itinéraire :
		de l'hôtel Belvedere, emprunter le sentier qui mène à l'Eisgrotte. En 5 minutes on arrive sur le glacier, sur lequel on chausse les skis. Remonter le glacier (très peu crevassé au début) en RG, jusqu'au niveau de la 1ère chute de sérac (environ 2700), où on bifurque à droite dans la combe ouest évidente qui mène au sommet. La remonter (S2) jusqu'à venir buter sur une barre rocheuse (vers 3000), qu'on surmonte par son point de faiblesse sur la droite (skis aux pieds par bon enneigement). Remonter ensuite les pentes raides et soutenues (un gros 30° sur 300m, au dessus des barres rocheuses),  vers 3300 m, on débouche sur une large arête peu inclinée (S2), qu'on remonte sans difficulté jusque vers 3500. Dépôt des skis, et final par une courte arête esthétique et sans difficulté.
Itinéraire :
		de l'hôtel Belvedere, emprunter le sentier qui mène à l'Eisgrotte. En 5 minutes on arrive sur le glacier, sur lequel on chausse les skis. Remonter le glacier (très peu crevassé au début) en RG, jusqu'au niveau de la 1ère chute de sérac (environ 2700), où on bifurque à droite dans la combe ouest évidente qui mène au sommet. La remonter (S2) jusqu'à venir buter sur une barre rocheuse (vers 3000), qu'on surmonte par son point de faiblesse sur la droite (skis aux pieds par bon enneigement). Remonter ensuite les pentes raides et soutenues (un gros 30° sur 300m, au dessus des barres rocheuses),  vers 3300 m, on débouche sur une large arête peu inclinée (S2), qu'on remonte sans difficulté jusque vers 3500. Dépôt des skis, et final par une courte arête esthétique et sans difficulté.Descente par le même itinéraire.
 Remarques
RemarquesTrès bel itinéraire qui permet d'atteindre un sommet emblématique de la région. Cette course, très classique, se parcourt après l'ouverture du col de la Furka (début juin en général). Cette région étant le "grenier à neige" des alpes, l'enneigement y est encore généralement bon début juin.
Si la pente entre 3000 et 3300 n'est pas très raide, l'exposition est à ne pas sous estimer, une conversion ratée pourrait avoir des conséquences fatales en neige dure.
La pente (exposée ouest) et un peu encaissée voit le soleil tardivement, le bon horaire de descente semble être un départ du sommet vers 10H30 / 11H.
 Itinéraire classique de la combe Ouest. Photo prise le 30 juin 2013
Itinéraire classique de la combe Ouest. Photo prise le 30 juin 2013 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Galenstock, versant ouest depuis l'hôtel Belvedere (Alpes de Suisse Centrale)
Galenstock, versant ouest depuis l'hôtel Belvedere (Alpes de Suisse Centrale)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix