Sommet : Le Taillon (3144 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 40°
Départ :
Gavarnie (station des Espécières) (1856 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Gavarnie.Monter jusqu'à la station de ski de Gavarnie et garer la voiture sur le parking.
Itinéraire :
Au printemps monter en voiture jusqu’à la limite de l'enneigement. Rejoindre le col des tentes puis le col de Boucharo. Prendre la direction du refuge des Sarradets et très rapidement se diriger vers le sud pour gagner la base du couloir(2500m) donnant accès au glacier des Gabietous. Le remonter à ski ou en crampons (40°). traverser le glacier (faible pente) et rejoindre le couloir qui permet de passer au dessus des barres. La traversée vers le col des Gabietous est très exposée pente 35 à 40°( ne s'y engager que par bonnes conditions). Du col 2935m poursuivre par la large arête vers l'Est et vers le haut prendre à droite (court passage raide) pour sortir sur la large pente de l’itinéraire classique, rechausser les skis et gagner facilement le sommet.Descente par l’itinéraire classique en passant par la brèche de Roland et le refuge des Sarradets.
RemarquesSuperbe belle boucle très variée. Montée très directe au Taillon et superbe vue sur le cirque de Gavarnie et le versant Espagnol
L'itinéraire entre 2300m et 3000m; le couloir d’accès au glacier et la montée au dessus des barres
La boucle depuis le col de BoucharoValable jusqu'au 28.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques encore présentes en altitude.
Risque Naturel : Peu d'activité
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité Déclenchements skieurs : Plaques encore présentes en altitude.
Stabilité : STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE POSSIBLES À L'OMBRE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 à 2300m vers les pentes Nord, des plaques à vent peu épaisses qui se sont formées par le vent de sud-ouest de ce vendredi, peuvent se déclencher facilement par le passage de skieurs, elles génèrent des avalanches de petites tailles rarement moyennes. Les plaques plus épaisses reposant sur les sous-couches fragiles bien enfouies sont maintenant difficilement déclenchables. Sous 2200m le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésion de regel. Départs spontanés : Peu d'activité samedi avec un net rafraîchissement et des chutes de neige faibles.
Qualité : Enneigement : Très bon pour la saison au-dessus de 1500 m, sur les massifs avec des combes très bien enneigées en altitudes, les corniches imposantes. Le temps très printanier de cette semaine a fait bien fondre la neige sous 1400 à 1500 m. Limites skiables : à partir de 1400 à 1600 m suivant les versants, parfois plus bas. État de la neige : Un peu de neige fraîche le matin reposant sur une sous-couche portante, occasionnellement bien regelée, et très localement meuble vers les pentes Nord.
Connexion



Le Taillon, Par le col des Gabietous (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix