Sommet : Le Taillon (3144 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 40°

Monter jusqu'à la station de ski de Gavarnie et garer la voiture sur le parking.

Descente par l’itinéraire classique en passant par la brèche de Roland et le refuge des Sarradets.

Superbe belle boucle très variée. Montée très directe au Taillon et superbe vue sur le cirque de Gavarnie et le versant Espagnol


Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : De rares plaques à vent au-dessus de 2700m, sinon départs ponctuels en neige humide.
Risque Naturel : Des départs en neige humide, parfois avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Des départs en neige humide, parfois avalanches de fond. Déclenchements skieurs : De rares plaques à vent au-dessus de 2700m, sinon départs ponctuels en neige humide.
Stabilité : De rares plaques à vent en altitude, poursuite de l'humidification ailleurs. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2700m, dans de rares pentes raides en Nord en secteur frontalier, quelques plaques à vent peuvent encore persister ce vendredi matin, souvent peu épaisses et difficiles à déclencher (regel nocturne). Toutefois, au fil de l'ensoleillement, ces structures de plaques s'humidifient en surface, le déclenchement de ces fragilités sera alors un peu plus aisé (sollicitations restant marquées ou répétées). Cassures linéaires peu étendues surtout en début de matinée, conjuguées à des départs ponctuels ensuite, donnant lieu à des avalanches petites à moyennes en neige humide. Ailleurs, le risque avalancheux est faible en début de matinée avec un regel efficace en surface. Cependant, l'humidification du manteau neigeux devrait être rapide ce vendredi en cours de matinée et pourrait engendrer des avalanches petites à moyennes de neige humide, plus rarement des grandes dans les couloirs encaissés d'un large secteur Nord. En-dessous de 2700m, le manteau neigeux devrait rapidement poursuivre l'humidification qu'il avait débuté ce jeudi après-midi, sauf entre 2400 et 2700m où une croûte de regel matinale devrait retarder l'humidification. Ainsi, dans les pentes raides et en toutes orientations au fil de l'ensoleillement, des déclenchements ponctuels de surface en neige humide sont possibles, générant généralement des avalanches petites à moyennes, rarement grandes (là où les zones d'accumulation sont les plus importantes, dans les combes). Départs spontanés : Au-dessus de 2700m, des départs spontanés des structures de plaques peu épaisses décrites ci-dessus sont possibles, principalement en pentes raides Nord et en secteur frontalier, générant de petites avalanches ou moyennes. L'humidification en surface sera ensuite rapide en matinée et au fil de l'ensoleillement, elle entraînera des départs ponctuels de taille petite à moyenne. Ailleurs, le risque avalancheux est faible par le regel de surface en début de matinée, mais bien présent rapidement au fil de l'ensoleillement ou des départs ponctuels de taille petite à moyenne sont possibles, plus rarement grande, surtout dans un large versant Nord. En-dessous de 2700m, le risque avalancheux sera présent dès le début de matinée, sauf entre 2400 et 2700m où un regel efficace est possible. Ainsi, au fil de l'ensoleillement et de l'humidification rapide du manteau neigeux, des départs ponctuels en neige humide sont possibles, principalement de taille petite à moyenne, plus rarement grande (dans les zones d'accumulation les plus importantes). Des avalanches de fond sont possibles petites à moyennes dans les pentes herbeuses raides ou près des rochers, plus rarement grandes dans un large secteur Nord au-dessus de 2200m.
Qualité : Enneigement : Le manteau neigeux reste déficitaire mais correct au-dessus de 2000m environ en secteur Nord. Il devient de moins en moins épais avec la fonte accélérée ce jeudi après-midi et vendredi. Limite d'enneigement skiable : Il faut souvent atteindre 2000 m pour trouver un enneigement continu, en secteur Nord. Qualité de la neige : On peut trouver vendredi matin une croûte de regel au-dessus de 2400m. Cependant, la neige est très rapidement humidifiée, notamment en cours de matinée. On trouve une neige aux allures printanières et lourde. Très localement, dans les combes Nord raides au-dessus de 2700m, il peut encore subsister de la vieille poudreuse qui va s'humidifier en cours de journée.