Sommet : Aiguille des Glaciers (3816 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : entre 45° et 50°/400M
Départ :
Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire :
Itinéraire issu de l'épaule N de l'aiguille des Glaciers. On peut donc réaliser l'itinéraire en boucle en montant par la Lée Blanche (face NW) suivi d'un court parcours d'arête via col de la Scie ou par le col des Glaciers pour rejoindre l'itinéraire classique du versant SW.Description montée (parcours en A-R):
Des Conscrits descendre sur le glacier de TLT, le traverser et remonter le couloir peu raide qui vient buter sous le glacier suspendu à l'aplomb du col de la Scie. On s'en échappe flanc droit par une pente courte (environ 40°) qui conduit sur un vague épaulement. On traverse ensuite vers la droite la pente suspendue (peu raide env 35° mais expo) vers la droite pour atteindre et remonter (plutôt le long d'une côte rocheuse) la large face glaciaire comprise entre le col de la Scie et le dome de neige des glaciers. On sort pile à l'épaule N.
RemarquesItinéraire bien visible (donc facilement repèrable pour parcours "à vue") depuis le refuge des Conscrits.
La face est large, il y a de la place. De part sa forme légèrement concave, sa rive droite le long de la côte rocheuse décaille plus vite. En revanche c'est semble t-il un poil moins raide au centre.
la sortie directe dans l'axe de la face est possible mais présence de rimayes et surtout d'une petite zone glaciaire chaotique obligeant probablement à déchausser. A voir
Le parcours du couloir sous le glacier suspendu (peu menaçant actuellement) est peu exposé aux éventuelles chutes de glace pour peu qu'on se tienne rive gauche le long des rochers et non dans l'axe (A la descente l'exposition est de courte durée).
Cette ligne est semble t-il une combinaison de voies d'alpinisme (CF neige glace et mixte Damilano tomme 2). En ski c'est à priori la partie haute de l'itinéraire K7-2 mentionné dans le Toponeige Mt Blanc.
A l'extrème gauche, la Lex Blanche
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne). Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ... Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur. * Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne). * Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : * Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m. Qualité de la neige jeudi : * A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse. * Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface. * Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.
Connexion



Aiguille des Glaciers, Versant ouest (Tré la tête) (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix