ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Aiguille des Glaciers, Versant ouest (Tré la tête)

Aiguille des Glaciers, Versant ouest (Tré la tête) (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille des Glaciers (3816 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1620 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : entre 45° et 50°/400M

Itinéraire bien visible (donc facilement repèrable pour parcours "à vue") depuis le refuge des Conscrits.
La face est large, il y a de la place. De part sa forme légèrement concave, sa rive droite le long de la côte rocheuse décaille plus vite. En revanche c'est semble t-il un poil moins raide au centre.
la sortie directe dans l'axe de la face est possible mais présence de rimayes et surtout d'une petite zone glaciaire chaotique obligeant probablement à déchausser. A voir
Le parcours du couloir sous le glacier suspendu (peu menaçant actuellement) est peu exposé aux éventuelles chutes de glace pour peu qu'on se tienne rive gauche le long des rochers et non dans l'axe (A la descente l'exposition est de courte durée).
Cette ligne est semble t-il une combinaison de voies d'alpinisme (CF neige glace et mixte Damilano tomme 2). En ski c'est à priori la partie haute de l'itinéraire K7-2 mentionné dans le Toponeige Mt Blanc.

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

Itinéraire : Itinéraire issu de l'épaule N de l'aiguille des Glaciers. On peut donc réaliser l'itinéraire en boucle en montant par la Lée Blanche (face NW) suivi d'un court parcours d'arête via col de la Scie ou par le col des Glaciers pour rejoindre l'itinéraire classique du versant SW.
Description montée (parcours en A-R):
Des Conscrits descendre sur le glacier de TLT, le traverser et remonter le couloir peu raide qui vient buter sous le glacier suspendu à l'aplomb du col de la Scie. On s'en échappe flanc droit par une pente courte (environ 40°) qui conduit sur un vague épaulement. On traverse ensuite vers la droite la pente suspendue (peu raide env 35° mais expo) vers la droite pour atteindre et remonter (plutôt le long d'une côte rocheuse) la large face glaciaire comprise entre le col de la Scie et le dome de neige des glaciers. On sort pile à l'épaule N.

Matériel : Pas de matériel particulier

A l'extrème gauche, la Lex BlancheA l'extrème gauche, la Lex Blanche