Sommet : Mont Belvédère (2641 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Départ :
pont de la Marquise (2070 m) - Depuis la station de ski de la Rosière (commune de Montvalezan, Savoie), prendre la direction du col du Petit Saint-Bernard.
Itinéraire :
Garer le véhicule au parking du pont de la Marquise, puis suivre le joli vallon du ruisseau de Bellecombe jusqu'au col du Belvédère. Attention toutefois aux avalanches possibles provenant de la face NW du mont Valezan. S'il y a des risques, suivre plutôt le tracé des pistes de ski ou des téléskis de Bellecombe.Arrivé au col, rejoindre le sommet à ski ou à pied selon l'enneigement.
Pour la descente, il y a le choix entre l'itinéraire de montée et d'autres vallons situés à l'Ouest des téléskis de Bellecombe, voire par le lac Longet.
RemarquesUne toute petite sortie assez peu fréquentée quand le col du Petit Saint-Bernard est ouvert et quand votre temps est compté!
Si l'on suit vraiment le vallon de Bellecombe, sauvage avec parfois des chamois, on ne voit les remontées mécaniques qu' à la fin.
Par beau temps, la vue est magnifique: Vanoise, Mont-Blanc, Valais, Ruitor.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE APRÈS L'ÉPISODE DE FOEHN. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, quelques plaques réactives sont en place suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en versants Sud. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec l'Italie : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Sinon ailleurs : sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Mont Belvédère, par le vallon du ruisseau de Bellecombe (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix