Sommet : Mont Belvédère (2641 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 570 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Départ : 
		pont de la Marquise (2070 m) - Depuis la station de ski de la Rosière (commune de Montvalezan, Savoie), prendre la direction du col du Petit Saint-Bernard.
Itinéraire :
		Garer le véhicule au parking du pont de la Marquise, puis suivre le joli vallon du ruisseau de Bellecombe jusqu'au col du Belvédère. Attention toutefois aux avalanches possibles provenant de la face NW du mont Valezan. S'il y a des risques, suivre plutôt le tracé des pistes de ski ou des téléskis de Bellecombe.Arrivé au col, rejoindre le sommet à ski ou à pied selon l'enneigement.
Pour la descente, il y a le choix entre l'itinéraire de montée et d'autres vallons situés à l'Ouest des téléskis de Bellecombe, voire par le lac Longet.
RemarquesUne toute petite sortie assez peu fréquentée quand le col du Petit Saint-Bernard est ouvert et quand votre temps est compté!
Si l'on suit vraiment le vallon de Bellecombe, sauvage avec parfois des chamois, on ne voit les remontées mécaniques qu' à la fin.
Par beau temps, la vue est magnifique: Vanoise, Mont-Blanc, Valais, Ruitor.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion

		
		


Mont Belvédère, par le vallon du ruisseau de Bellecombe (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix