Sommet : Pointe des Broès (3405 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45
Départ :
Bellecombe (Parking) (2305 m) - Chambery > Vallee de la Maurienne > Modane > Termignon > BellecombeAprès la sortie de Termignon direction Lanslebourg, prendre la premiere à gauche à l'épingle.
Itinéraire :
Selon l'enneigement, de Bellecombe ou du parking du Coëtet point 2059, remonter plein nord en direction du refuge du Plan du Lac - 1hPuis tirer Nord Est puis Est le long des pentes Nord Ouest de la pointe de Lanserlia et Nord le long des pentes du Turc.
Traverser le ruisseau du Vallonnet et bifurquer plein Sud vers 2450 m (environ 500 m linéaires après le ruisseau).
La pente s’accroît et repérer le goulet direct qui mène à la Pointe des Broès - rochers - pente de 45° sur 250 m
Descente par le même itinéraire
Piolet
Baudriers
Corde
RemarquesCf itinéraire en face Nord Est
Remonter le vallon de la Rocheure sur 1 km en traversée et bifurquer dans la face Nord Est - 45° puis 48° sur 900 m - difficulté 5.1
Variantes1. Face Nord Est (1100 m, ski 5.1, NE)
Selon l'enneigement, de Bellecombe ou du Coëtet point 2059, remonter plein nord en direction du refuge du Plan du Lac - 1h
Puis tirer Nord Est puis Est le long des pentes Nord Ouest de la pointe de Lanserlia et Nord le long des pente du Turc.
Traverser le ruisseau du Vallonnet et continuer plein Est (environ 2000 m linéaires après le ruisseau) et repérer le point 2525 dans le creux de la combe Nord Est.
Bifurquer plein Sud Ouest puis remonter directement la pente de 900 m directe qui mène à la Pointe des Broès - rochers - pente de 40° sur 250 m puis 45° sur 300 m puis 48° sur 200 m environ
La pente diminue après le passage le plus raide pour aboutir au sommet - 150 m
Descente par le même itinéraire
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Pointe des Broès, Face Nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix