ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Ottafe > Täschhorn, Face E

Täschhorn, Face E (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Täschhorn (4491 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2700 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45 sur 900m, dont 600m de 45-50

Départ : Ottafe (2200 m) - Visp/Viège -> Täsch -> Ottafe

Itinéraire : Montée: De Ottafe suivre le chemin menant au sentier pour Mischabeljochbiwak, remonter en direction du Weingarten-gletscher. Soit monter sous le point 3481m si les dalles sont sèches ou si il y a suffisamment de neige, soit au mieux par le glacier. Suivre le glacier jusqu'au bivouac en contournant les zones crevassées. Autre possibilité est de monter depuis Langflue par la voie normale d'Alphubel et descendre son arête nord. Du bivouac descendre et traverser en direction N et commencer monter dans la face où c'est le plus enneigé et suivre jusqu'au sommet en prenant les facettes/arêtes les plus adéquates.

Descente: la face est large, donc il existe multiples possibilités selon les orientations qu'on veut priviligier. A la fin de la descente remonter au bivouac et suivre le chemin de montée. Attention de bien gérer l'horaire de la descente car la remontée se fait sur des pentes relativement raides et exposées à des purges venant de la face. En principe, il serait possible de continuer la descente sur Langflue: terrain crevassé et il faut que le bas soit pas trop avalancheux à l'heure de la descente.

Matériel : Matériel de skieur de randonnée, matériel glacier car terrain crevassé, 2 piolets, crampons

Deux variantes avec le plus de dénivélé, en bleu la variante la plus souvent enneigée, en vert la plus directe (photo du summitpost.org)Deux variantes avec le plus de dénivélé, en bleu la variante la plus souvent enneigée, en vert la plus directe (photo du summitpost.org)