Sommet : Puig de la Portella Gran (2765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°, passages 35°
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Par les pistes de Formiguères ( 1760 M )rejoindre le col entre la Muntanyeta et la Serra de Mauri puis basculer direction la Coquille. Longer les Péric par la droite, direction pic de la Porteilla Grand. Au point 2502m, monter sur la droite, skis sur le dos, jusqu'à la crête. Longer la crête et grimper toujours skis sur le dos jusqu'au sommet de la Porteilla Grand (2765m).Du pic de la Portella Gran descendre N sur un petit col qui est le point de départ du couloir Nord. Descendre le couloir et longer le pic de l'Homme Mort jusqu'au point 2486m. Plonger dans la Peira Escrita au pied du pic de Terrers jusqu'au point 2132m. Tracer jusqu'au point 2456m à droite du col de Terrers. Descendre le magnifique vallon raide jusqu'au pied de la Porteille d'Orlu (Ambiance). Gravir la Porteille d'Orlu puis plonger dans la pente direction les petit étangs. Grimper direction le pic de Baxouillade jusqu'au pied du petit col à gauche du Baxouillade. Remonter au col puis par la droite descendre par un petit couloir "sympatoche" (Raide au départ). Faire éventuellement le Baxouillade avant. Du pied du couloir descendre jusqu'au Bassettes et entamer la remonté par le circuit du tour du Capcir direction la Muntanyeta. Vers le point 2181m montée dans la forêt pour sortir entre le point 2331m et le pic de la Muntanyeta. Basculer Sud Est direction les piste de la station de Formiguères jusqu'au Parking.
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques structures de plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Reprise de l'humidification en cours de journée, au gré de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : Reprise de l'humidification en cours de journée, au gré de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : Quelques structures de plaques à vent en altitude
Stabilité : Quelques structures de plaques encore présentes en altitude ; humidification au soleil en journée. Déclenchements provoqués : Avalanches de plus en plus difficiles à déclencher même s'il reste encore des structures de plaques en versants Nord au-dessus de 2100/2200 m et dans les secteurs ayant résisté à l'humidification. Des accumulations en neige sèche sont encore susceptibles de reposer sur du givre de surface ou de la neige roulée avec des cassures typiques de 30/40 cm. Plus bas, l'humidification a gagné une bonne partie des pentes et les possibilités de déclenchements provoqués diminuent significativement. Observables : neige travaillée par le vent en surface, fissures sous les skis, affaissement accompagné de 'whoomf'. Départs spontanés : Avalanches de taille petite à moyenne possibles en neige humide, emportant parfois toute l'épaisseur de neige, dès la matinée dans les versants Est, puis dans les versants s'humidifiant progressivement avec l'ensoleillement. Les accumulations dans les versants Est à Sud-Est sont encore conséquentes et peuvent mobiliser des volumes de neige importants au-dessus de 2100/2200m. Plus bas, rares coulées ponctuelles en neige humide dans les pentes ou couloirs raides. En effet, après le bon regel nocturne, l'humidification devrait être moins prononcée que les jours précédents.
Qualité : Enneigement : Malgré le redoux de ces derniers jours, l'enneigement reste excellent pour la saison, après plusieurs hivers déficitaires et la fonte conséquente au soleil et en moyenne montagne depuis le début de semaine. On peut encore envisager de chausser les skis vers 1500/1+00 m dans des configurations favorables en versants nord, plutôt désormais 1900 à 2000 m en versants sud. État de la neige : Vendredi matin, la neige est souvent dure et bien regelée en matinée sauf dans la forêt. On pourra trouver localement quelques cm de neige fraiche des averses de jeudi après-midi. Ensuite, en cours de journée, l'humidification reprend dans les versants ensoleillés avec une neige de printemps meuble dans tous les versants en dessous de 2000 m, et jusqu'à 2600/2700 m en versants Sud. Sinon en versants Nord, quelques combes ombragées permettent encore de trouver de la neige poudreuse au-delà de 2300/2500 m, puis travaillée par le vent en altitude.
Connexion



Puig de la Portella Gran, Grande Porteille - Baxouillade (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix