Sommet : Puig de la Portella Gran (2765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°, passages 35°
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Par les pistes de Formiguères ( 1760 M )rejoindre le col entre la Muntanyeta et la Serra de Mauri puis basculer direction la Coquille. Longer les Péric par la droite, direction pic de la Porteilla Grand. Au point 2502m, monter sur la droite, skis sur le dos, jusqu'à la crête. Longer la crête et grimper toujours skis sur le dos jusqu'au sommet de la Porteilla Grand (2765m).Du pic de la Portella Gran descendre N sur un petit col qui est le point de départ du couloir Nord. Descendre le couloir et longer le pic de l'Homme Mort jusqu'au point 2486m. Plonger dans la Peira Escrita au pied du pic de Terrers jusqu'au point 2132m. Tracer jusqu'au point 2456m à droite du col de Terrers. Descendre le magnifique vallon raide jusqu'au pied de la Porteille d'Orlu (Ambiance). Gravir la Porteille d'Orlu puis plonger dans la pente direction les petit étangs. Grimper direction le pic de Baxouillade jusqu'au pied du petit col à gauche du Baxouillade. Remonter au col puis par la droite descendre par un petit couloir "sympatoche" (Raide au départ). Faire éventuellement le Baxouillade avant. Du pied du couloir descendre jusqu'au Bassettes et entamer la remonté par le circuit du tour du Capcir direction la Muntanyeta. Vers le point 2181m montée dans la forêt pour sortir entre le point 2331m et le pic de la Muntanyeta. Basculer Sud Est direction les piste de la station de Formiguères jusqu'au Parking.
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Risque Naturel : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels, plus rarement linéaire par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : Plaques dures ou friables au dessus de 2000 m, potentiellement plus épaisses dans le secteur du Puymorens
Stabilité : Nouvelles instabilités sous l'action du vent Déclenchements provoqués : Avalanche de plaques friables dans la neige récente, facilement déclenchables. Des plaques à vent se forment dès cet après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest principalement au-delà de 2000 m, là où la neige est légère et transportable. Elles ne sont pas forcément facilement identifiables, car d'aspect poudreux avec des cumuls de neige fraiche et transportable depuis lundi de 20/30 cm et localement plus dans sur le secteur Puymorens. À cette problématique, s'ajoute, dans les versants nord, la présence avérée de couche fragiles persistantes (au-delà de 2300/2400 m) pouvant mener à des avalanches de plus grande taille. Leurs déclenchements est plus difficile mais peut se faire à distance sous les accumulations plus importantes suites aux épisodes de vent de sud. Taille des avalanches 1 ou 2, rarement grande au-dessus de 2500 m. Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraiche, plus rarement en plaque, en haute montagne par surcharge due au vent dans les pentes raides de secteurs nord-ouest à sud.
Qualité : Enneigement : Enneigement jusqu'à basse altitude, skiable dès le bas du massif. On retrouve une sous-couche plus formée dès 1800/1900 m. État de la neige : Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec vraisemblablement quelques belles accumulations vers les crêtes proches de l'Andorre. On retrouve une neige alors travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, mais avec de l'humidification en surface sous 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi et un redoux.
Connexion



Puig de la Portella Gran, Grande Porteille - Baxouillade (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix