Sommet : Puig de la Portella Gran (2765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°, passages 35°


Du pic de la Portella Gran descendre N sur un petit col qui est le point de départ du couloir Nord. Descendre le couloir et longer le pic de l'Homme Mort jusqu'au point 2486m. Plonger dans la Peira Escrita au pied du pic de Terrers jusqu'au point 2132m. Tracer jusqu'au point 2456m à droite du col de Terrers. Descendre le magnifique vallon raide jusqu'au pied de la Porteille d'Orlu (Ambiance). Gravir la Porteille d'Orlu puis plonger dans la pente direction les petit étangs. Grimper direction le pic de Baxouillade jusqu'au pied du petit col à gauche du Baxouillade. Remonter au col puis par la droite descendre par un petit couloir "sympatoche" (Raide au départ). Faire éventuellement le Baxouillade avant. Du pied du couloir descendre jusqu'au Bassettes et entamer la remonté par le circuit du tour du Capcir direction la Muntanyeta. Vers le point 2181m montée dans la forêt pour sortir entre le point 2331m et le pic de la Muntanyeta. Basculer Sud Est direction les piste de la station de Formiguères jusqu'au Parking.
Valable jusqu'au 08.03 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation
Risque Naturel : coulées de surface toutes orientations dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : coulées de surface toutes orientations dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation
Stabilité : Neige en cours, risque marqué d'avalanche sur Puymorens. Déclenchements provoqués : Dans le secteur de Puymorens, des structures de plaques se sont formées lors des chutes de neige des dernières 24h. Elles reposent sur une couche de grains anguleux dans les secteurs les plus ombragés ou sur une petites couche de neige fraîche pouvant faire office de couche fragile temporaire . Elles sont facilement déclenchables et s'épaississent au fil de la journée, jusqu'à atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Sur Capcir, les chutes de neige sont moindres, quelques plaques se forment tout de même dans la neige récente. Elles sont généralement de faible épaisseur mais facilement déclenchables. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, des coulées en départ ponctuel se produisent, de taille petite à moyenne le matin. A proximité des frontières Andorranes et Espagnoles, Quelques avalanches de taille 3 (grande) peuvent survenir en journée. Le secteur du Capcir devrait rester plus à l'écart de ce risque.
Qualité : Chutes de neige continues se renforçant en soirée sur Puymorens. Qualité de la neige : Samedi matin, on trouve à partir de 2000m environ une couche de neige fraîche tombée ces dernières heures. Les chutes de neige attendues durant la journée épaississent cette couche de poudreuse dans les combes ; devenant rapidement cartonnée par le vent en se rapprochant des crêtes et sommets. Limite skiable : Elle se situe vers 2000m.