Sommet : Hourquette du Bugatet (2716 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/300m
Descente :
- soit par le même itinéraire
- soit en suivant le vallon à main gauche (sens orographique) passant par le plat du Bassia Gran (points 2265 puis 2233). On rejoint la route de Cap de Long que l'on suit jusqu'à la voiture.
1. Pas de la Cau, versant N (1140 m, ski 4.1, N)
Itinéraire similaire à celui de la Hourquette du Bugatet, mais décalé vers l'W : dans la sapinière de Baranette traverver davantage vers l'W et gagner la cuvette du Bassia Gran en passant par les points 2233 et 2265. Remonter le vallon plein S pour rejoindre la base du couloir du Pas de la Cau. Remonter ce couloir jusqu'à la brèche (2733), 40-45°/100m (5 derniers mètres inskiables).
Descente : par le même itinéraire.
2. Hourquette du Bugatet - Pas de la Cau, en boucle (1570 m, ski 4.1, N)
Gagner la Hourquette du Bugatet par le topo principal. A la descente, rejoindre la cuvette du Bassia Gran. Repeauter pour rejoindre le Pas de la Cau (topo en variante). Descendre plein N pour rejoindre la route des lacs, puis la voiture.
Voir aussi : Topo Fred Cabot - Hautes-Pyrénées Vol 2, course 29
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Risque Naturel : En neige s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : En neige s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Stabilité : Encore des plaques en altitude Déclenchements provoqués : Dans les pentes ombragées, plutôt au-dessus de 2200 m, des structures de plaques sont encore en place. Elles sont souvent difficilement identifiables, recouvertes d'une bonne couche de neige peu ventée, mais se situent en général dans les zones d'accumulation des versants les plus froids, sous les cols ou près des ruptures de pente, des avalanches de taille 1 à 2 sont probables. Au plus haut du massif, et notamment en secteurs frontaliers, surtout dans les combes Nord-Est au-dessus de 2400 m environ, ces plaques peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes facilitant leur déclenchement, des cassures provoquant des avalanches de taille 3 restent alors envisageables. Au fil de l'ensoleillement, les pentes les plus raides, en sud-est à sud-ouest, peuvent être sensible à des sollicitations, particulièrement l'après-midi où l'ensoleillement est le plus fort. Le risque est moindre au petit matin où le manteau neigeux est regelé en surface. Départs spontanés : Les départs sont rares le matin, puis, plus nombreux à partir de la fin de mâtiné / début d'après-midi, où la neige s'humidifie ou continue de s'humidifier. Les avalanches peuvent se déclencher dans un large secteur sud souvent en pentes raides, et provoquent quelques avalanches de taille 1 en dessous de 2200 m, de taille 2 généralement au-dessus.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison malgré les dernières chutes de neige, mais plus homogène sur l'ensemble du massif. Limites skiables : On peut chausser les skis vers 1200 en secteur nord et 1600 m en pentes sud. Qualité de la neige : Au petit matin, la neige est souvent regelée et dure dans les pentes sud-est à sud-ouest. Elle se ramollit rapidement au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes nord ombragé toute la journée, on peut encore trouver de la neige froide, poudreuse, le plus souvent au-dessus de 1800 m. La neige des secteurs ombragés n'évolue quasiment pas au-dessus de 2200 m. Neige un peu travaillée par le vent à l'approche des crêtes et des sommets.