Sommet : Hourquette du Bugatet (2716 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/300m
Départ :
Parking Artigusse (1593 m) - De Saint Lary, prendre la route de Piau. Tourner à droite à Fabian vers les lacs du Néouvielle.
Itinéraire :
Du parking d'Artigusse, remonter la route des lacs en coupant les lacets. Suivre le début de la route du barrage de Cap de Long et au niveau du Pas del Liom (~1990m) remonter les pentes soutenues (30°) à main gauche à travers la sapinière de Baranette. Passer au point 2274 puis continuer dans le vallon le long du flanc W du Sarrat de Baranette. Passez à gauche de la pointe 2571 et gagner la Hourquette qui s'atteint à skis par bonnes conditions.Descente :
- soit par le même itinéraire
- soit en suivant le vallon à main gauche (sens orographique) passant par le plat du Bassia Gran (points 2265 puis 2233). On rejoint la route de Cap de Long que l'on suit jusqu'à la voiture.
Variantes1. Pas de la Cau, versant N (1140 m, ski 4.1, N)
Itinéraire similaire à celui de la Hourquette du Bugatet, mais décalé vers l'W : dans la sapinière de Baranette traverver davantage vers l'W et gagner la cuvette du Bassia Gran en passant par les points 2233 et 2265. Remonter le vallon plein S pour rejoindre la base du couloir du Pas de la Cau. Remonter ce couloir jusqu'à la brèche (2733), 40-45°/100m (5 derniers mètres inskiables).
Descente : par le même itinéraire.
2. Hourquette du Bugatet - Pas de la Cau, en boucle (1570 m, ski 4.1, N)
Gagner la Hourquette du Bugatet par le topo principal. A la descente, rejoindre la cuvette du Bassia Gran. Repeauter pour rejoindre le Pas de la Cau (topo en variante). Descendre plein N pour rejoindre la route des lacs, puis la voiture.
Voir aussi : Topo Fred Cabot - Hautes-Pyrénées Vol 2, course 29
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares ) Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Rares plaques en nord d'altitude, encore quelques coulées de fonte possibles. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2700 m dans les rares pentes ou combes raides de haute montagne exposées nord suffisamment ombragées, quelques plaques peuvent être encore en place, déclenchables au passage d'un skieur et pouvant engendrer une avalanche petite. . - Dans les autres expositions et plus bas, l'humidification a détruit les structures de plaque, mais le passage d'un skieur dans la neige très humide peut favoriser un petit départ ponctuel, plutôt au-dessus de 2400m. Départs spontanés : Quelques départs spontanés en neige humide sont encore possibles dans toutes les expositions. Ils restent en de petite taille, sous forme parfois de quelques boulettes de neige, ne mobilisant que la neige récente tombée ce week-end et encore en place, plutôt au-dessus de 2400m.
Qualité : Enneigement : Enneigement encore bon pour la saison au-dessus de 2200/2300m, où de belles accumulations sont présentes. Retour à une limite d'enneigement continu vers 2100 m au plus bas, comme avant le dernier épisode neigeux. Premiers névés et langues de neige vers 1900/2000 m. État de la neige : Rares secteurs de neige sèche en haute montagne. Regel en surface du manteau neigeux incertain avec le vent de sud-ouest sensible et les épais voiles nuageux du matin. Neige humide partout l'après-midi.
Connexion



Hourquette du Bugatet, versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix