Sommet : La tour d'Eyne (2850 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Eyne (Parking Réserve Naturelle) (1600 m) - Perpignan -> Mont Louis -> Col de la Perche -> EyneA la sortie du village d'Eyne, en direction de Llo .
Itinéraire :
Du parking de la Réserve naturelle remonter la vallée d'Eyne jusqu'au Pla de les Fonts . Du pla traverser au mieux la rivière pour rejoindre la Barraca dels Pastors . De celle-ci s'orienter NE et gravir les pentes assez raides parfois d'une crête secondaire parfois rocheuse qui permet de gagner pratiquement la Tour d'Eyne ( attention à la clôture ) . Du sommet s'orienter SSE pour descendre la crête jusqu'au point 2668 m et de la poursuivre la descente (S) afin de rejoindre le fond du talweg de la Coma d'Eyne , le Pla de la Beguda puis l'itinéraire de montée .
RemarquesAu printemps il est toujours plus facile de traverser la rivière d'Eyne au pla de la Beguda puis de revenir en direction et en amont de la Barraca dels Pastors . La descente directe (2.3) de la Tour d'Eyne sur le Pla de les Fonts peut se réaliser par bonnes conditions d'enneigement ( pentes souvent glacées ou coulées fréquentes )
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes au-dessus de 2000 m d'altitude. Les cumuls de neige récente vont largement dépasser le mètre en journée de vendredi au-dessus de 1800/2000 m, qui s'ajouteront en haute montagne aux dernières chutes de neige de mardi. En dessous de 1800 m, vendredi après-midi, coulées ou avalanches de neige lourde et humide de taille petite ou moyenne dans tous les talus ou pentes suffisamment raides. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m se produiront vendredi après-midi et en cours de nuit suivante. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement dejà conséquent sur le massif, avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls important sur le Canigou ( + 70 cm vers 2100m), et des cumuls de 30/40 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal. Nouvel apport de 1 mètres à 1 m 50 attendus au-dessus de 2000 m sur le Canigou, 30/50 cm sur le Puigmal. Etat de la neige : Vendredi matin, neige poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige récente lourde dès 1400/1500 m en matinée. Humidification attendue en dessous de 1800 m avec le redoux sous les nuages et la pluie abondante en cours de journée.
Connexion



La tour d'Eyne, Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix