Massif : Grand Paradis
Sommet : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2230 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 45°-50° 400m
Sommet : Grand Paradis (4061 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2230 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 45°-50° 400m
Départ :
Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m) - Depuis la France : Tunnel du Mont Blanc > Introd > Valsavarenche > Pont 1834, un peu avant le bout de la route (1961, ou l'on peut laisser une voiture pour le retour)
Itinéraire :
Du parking, traverser le torrent grâce au pont puis suivre le tracé du sentier d'été qui mène au refuge Chabod. La face apparaît alors évidente. Rejoindre le pied en prenant pied sur le glacier et en effectuant au mieux un "droite gauche" pour éviter de s'exposer à l'importante barre de séracs de la rive droite puis aux séracs qui dominent le haut de la face. La face sort sur une arête environ 40 m sous le sommet, que l'on rejoint en passant au dessus de la face Est.
Descente, par le même itinéraire.
Descente, par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolets, matériel de glacier
Variantes
1. Couloir Adami (2200 m, ski 5.3, N)
Très belle alternative à la classique Nord Ouest. Peut-être un brin plus facile à trouver en conditions vu qu'il n'y a pas le petit bombé de la classique. En revanche ça reste glaciaire à 50°, ça ne colle pas souvent et quand ça colle, il n'y en a pas forcement beaucoup... La cotation suggérée ici reflète les conditions que l'on rencontre le plus souvent en moyenne sur cette ligne quand elle est enneigée, c'est-à-dire en neige dure.
Grand Paradis face NO (photo Louis Grenet)
Principales lignes de la face NO du Grand Paradis. En rouge la principlale, en bleu couloir Adami, en vert Aurora, en jaune une autre variante